Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes 8000 jeunes formés en 2016

Sous la présidence du Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej), Mahamadou Fofana, a eu lieu 26 Septembre 2016, au siège de l’agence, la réunion de l’état de mis en œuvre des activités 2016 du volet du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (Procej) confié à l’Apej.
L’ordre du jour a porté sur: l’examen et l’adoption du compte rendu de la 3ème réunion du comité de projet du 10 mars 2016, l’état de mise en œuvre des activités du volet du procej confié à l’Apej, l’examen de la note sur le 3ème contingent du volet du procej confié à l’Apej, l’examen des termes de référence relatifs au suivi-accompagnement des jeunes bénéficiaires de capital/ fonds de démarrage (3ème et 4ème contingents).
«Cette réunion est spéciale. Car si on tient compte du programme d’activité du Procej, celle là doit se tenir en 2017. Mais comme l’agence est en avance dans l’exécution des activités, la Banque Mondiale (partenaire du projet), nous a dit de tenir la réunion pour avoir un fond supplémentaire. Le montant alloué par la Banque Mondiale à l’Apej dans l’exécution du Procej est de 2,5 milliards de FCFA avec laquelle 10000 jeunes doivent être formés en entreprenariat.5100 jeunes sont déjà formés, 3000 sont en formation d’ici fin de l’année. Ce qui voudrait dire que 8000 jeunes seront formés en 2016», explique le Dga de l’Apej, Mahamadou Fofana, aux membres du comité.
Les dépenses effectuées à la date du 31 août 2016, selon la note technique, se chiffrent 442.728.996 FCFA. En perspectives, l’Apej entend boucler la finalisation du processus de recrutement des Ong chargées de suivi accompagnement des bénéficiaires de Kits/ fonds de démarrage ; constitué la base des données, effectué le démarrage des activités de formation du 3ème contingent du volet du Procej confié à l’Apej ; faire le lancement de la procédure de recrutement des Ong pour le suivi-accompagnement des jeunes bénéficiaires des Kits/fonds de démarrage des 3ème et 4ème contingents. Autres activités comme la passation et exécution des marchés, la formation de mise à niveau des formateurs, la sélection de 3000 jeunes, la remise des kits/ fonds de démarrage.
Hadama B. Fofana