PROGRAMME ECONOMIQUE ET FINANCIER DU GOUVERNEMENT La note positive du FMI

Notre pays fait figure de bon élève en matière de respect des engagements pris avec le Fonds monétaire International (FMI). Le constat a été fait par une mission du Fonds qui a séjourné dans notre pays du 27 au 29 septembre dernier dans notre pays, dans le cadre de la 6ème revue du programme de la Facilité Elargie de Crédit.
En fin de mission dans notre pays, la mission du FMI a animé une conférence de presse le 29 septembre dernier, au ministère de l’Economie et des Finances pour faire le point des ses conclusions préliminaires.
Le communiqué de presse qui a sanctionné ces discussions avec les autorités maliennes révèle que l’économie du Mali continue de croître à un rythme soutenu, avec une prévision de croissance du PIB de 5,4% au titre de l’année 2016.
Le communiqué précise également que l’inflation est en baisse et pourrait diminuer à 0.5% en fin décembre. En 2017, la croissance du PIB restera forte et s’affichera à 5,3 %, pendant que l’inflation devrait rester contenue à 1 %.
Cette perspective favorable est toutefois sujette à des risques, notamment liés à la situation sécuritaire fragile du Mali, explique le communiqué du Fons Monétaire International.
La mission s’est réjouit du progrès continu constaté dans la mise en œuvre du programme. Tous les critères quantitatifs pour le mois de juin 2016 ont été respectés et des avancées sont enregistrées dans la mise en œuvre des réformes structurelles dans la plupart des domaines.
Par ailleurs, la mission salue le projet de Loi de finances 2017, qui cible une mobilisation accrue des recettes fiscales et un déficit budgétaire global d’environ 4% du PlB. Le budget prévoit aussi des dotations pour alimenter le Fonds de développement durable pour lequel les autorités envisagent de rechercher d’autres sources de financement et d’incorporer un plus grand niveau d’investissement public, y compris pour la mise en œuvre de l’Accord de paix.
Sur les principaux éléments du programme économique de 2017 et la conclusion de la 6ème revue du programme FEC, la mission des services du FMI et les autorités maliennes sont parvenus à un accord préliminaire.
Parmi les éléments de ce programme figure la déclaration des biens des hauts cadres de l’administration. A ce sujet, le Gouvernement table sur la fin de l’année 2016 pour rendre cette mesure obligatoire à tous les hauts cadres de l’administration.
Adama DAO