Professeur Inamoud Ibny Yattara lors du lancement du salon mondial « I-DID » au Mali « ce salon mondial sur l’inclusivité, outil de gestion de la diversité, de l’indifférence et de la différence est une opportunité de dialogue communautaire pour l’avènement d’une paix durable au Mali »

Le jeudi 22 décembre 2022 s’est tenue au palais de la culture de Bamako, le lancement officiel des activités du Salon mondial « I-DID » au Mali. Initié par le Consortium Complexe Infaplus et Réseau ALAC-CNKT, le thème retenu pour cette année portait sur « l’inclusive, outil de gouvernance, gestion de la diversité, de l’indifférence et de la différence ».  

Un cadre de dialogue communautaire inclusif permettant de découvrir les valeurs positives liées à la diversité, à la différence pour combattre l’indifférence, asseoir le Vivre Ensemble, la coexistence pacifique, bâtir la réconciliation en s’adossant à la renaissance culturelle, voilà en quelques mots, ce que représente le salon mondial « I-DID » au Mali. Une initiative du consortium Complexe Infaplus et Réseau ALAC-CNKT qui vient à point nommé en appui au processus de Réconciliation pour le retour de la paix au Mali engagé depuis 2015.

« La présente initiative d’un consortium d’OSC communautaire et culturel intitulé « salon mondial » « I-did » s’inscrit dans cette logique issue des recommandations la Conférence Internationale sur la sécurité communautaire tenue du 22 au 24 décembre 2016 à la maison de la Presse à Bamako et dont l’objectif principal est d’apporter la contribution de la Communauté Noire Kel Tamasheq, estimée à 3 500 000 habitants, à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APRM) » confie le Président du consortium Président du Complexe Infaplus, non moins secrétaire Général du Réseau ALAC de la Communauté Noire Kel Tamasheq (CNKT), Pr Inamoud Ibny YATTARA.

En effet, l’intensité des crises sécuritaires, socio-politiques et sanitaires de 2019, 2020, 2021 au Mali et dans le monde par diverses situations conjoncturelles, avait durement impacté voir freiné, la tenue régulière de ce salon mondial.

Pour Inamoud Ibny Yattara, le Défi majeur est désormais, la mobilisation 5000 participants majoritairement de la CNKT pour une appropriation des outils d’une gouvernance démocratique inclusive pouvant contribuer, dans un contexte de refondation de l’Etat du Mali, à la stabilité et au relèvement du pays.

Il ajoute que ce salon mondial sur l’inclusivité, outil de gestion de la diversité, de l’indifférence et de la différence est une opportunité de dialogue communautaire impliquant des Acteurs institutionnels et les membres du Réseau ALAC-CNKT venant du Mali, de l’Afrique, de l’Arabie Saoudite, de l’Europe des Amériques.

Pour conclure le professeur Yattara fait savoir que « le salon est une option et une opportunité de communication politique pour dire que le problème n’est pas seulement de savoir qui d’entre les communautés est marginalisée, rejetée, avertie ou meilleure. Mais plutôt de démontrer qui d’entre elles œuvre sincèrement pour la préservation de la dignité humaine par la mise en œuvre d’un processus d’inclusivité : intégrant la promotion d’une justice de proximité, favorisant la coexistence pacifique, la préservation des acquis éducatifs et la consolidation de valeurs de paix au Mali ».

A noter que depuis 2016, la Communauté Noire Kel Tamasheq (CNKT), célèbre chaque 22 décembre son engagement dans le processus de Réconciliation pour le retour de la paix à travers sa participation volontaire et désintéressée à la mise en œuvre de l’APRM.

ABK