Prise en charge des déplacés internes et externes Le PCR, les libéraux, à la recherche de perspectives

Le Parti pour le Renouveau Citoyen (PCR) en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a organisé le jeudi 8 septembre 2016 au Grand Hôtel, une conférence sur rôle des partis politiques et les organisations de la société civile pour la prise en charge des déplacés internes et externes. Ladite conférence était présidée par Ousmane Ben Fana Traoré, Président du PCR, en présence du représentant de la Fondation Naumann au Mali, Mamadou Lamine Cissé ainsi que des partis politiques.

L’objectif de ces travaux est d’outiller les 80 participants par les dispositions dans le système de protection de ces couches vulnérables, pour qu’ils puissent mieux contribuer à l’atténuation des souffrances du à l’exclusion, la marginalisation et l’injustice des populations déplacées et des réfugiés vivant au Mali. Pour le représentant de la Fondation Friédrich Naumann, Mamadou Lamine Cissé, il se pose aujourd’hui un problème au Mali qui est vraiment crucial, à cause de la crise qui s’est passée ces deux dernières années et qui a provoqué un flux de refugiés venant de toutes les régions. Selon lui, il est important que des dispositions soient prises pour palier à tous ces problèmes. Notamment le problème des refugiés du fait que c’est des personnes en détresse. Plus loin, il a expliqué que tous les maliens doivent être solidaire avec les déplacés au niveau interne. Il a demandé aussi à la communauté internationale d’appuyer et accompagner le Mali pour pouvoir venir en aide à ces personnes qui sont en situation difficile.

Aux dires du Président du PCR, Ousmane Ben Fana Traoré, la situation humanitaire et sécuritaire a fait plus de 300.000 déplacés internes et près de 165.000 déplacés externes, réfugiés dans les pays voisins. Selon lui, la situation de nos compatriotes est imputable aux avancées ou aux reculs de la mise en œuvre de l’accord et à la situation sécuritaire. En ce sens, le Président des libéraux a déclaré qu’une politique humanitaire claire doit être trouvée, afin de ramener ces personnes déplacées sur leur territoire et les mettre dans leur droit pour quelles participent à la vie économique et politique. Concernant cette initiative, il dira que le PCR a toujours initié des débats sur les questions nationales appuyé à cet effet par le Réseau Liberal Africain,

l’International Liberal et la Fondation Naumann. Plus loin, il a souligné que les libéraux sont venus plusieurs fois au chevet du Mali à travers des conférences sur la crise sécuritaire, le renforcement des institutions, le plaidoyer pour le soutien matériel et logistique à l’armée etc. Par ailleurs, après avoir remercié la Fondation Naumann pour son engagement constant au compte de la démocratie et de la liberté, il a réaffirmé son soutien au Président de la République. « Nous devons unir et rassembler les maliens autour de sa vision », a-t-il précisé. Avant de défendre les trois 3 ans de gestion du Président IBK.
O.B.Dramé