Priorité santé sur RFI Et si nous parlons de Claire Hédon, « une spécialiste en santé »

Claire Hédon, puisque c’est d’elle qu’il s’agit est, désormais la nouvelle spécialiste en santé à la suite de Collette Berthoud.  Arrivée à RFI  il y a plus d’une vingtaine d’année, elle anime depuis maintenant plus de  12 ans l’émission « priorité santé ». Le but de l’émission est de faire la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder parce que la santé est universelle.   Loin d’avoir étudié la médecine, Mme Hédon a effectué  des études de droits et suivi une  formation en journalisme et communication.

Comme elle a eu à le confier à nos confrères du Soleil(Sénégal) lors d’une de ses nombreuses visites à Dakar, le secret de sa réussite réside dans la rigueur avec laquelle elle prépare ses émissions.  «Priorité santé» est une émission fétiche dans beaucoup de pays francophone, la présentatrice, déclare choisir ses thèmes en fonction de l’actualité, les journées mondiales, les congrès sur certaines épidémies de l’heure.

A travers l’intervention des auditeurs et des spécialistes, l’émission de Claire Hédon est bien vivante et attire des millions d’auditeurs en quête de réponse à leurs problèmes de santé.  Derrière  la voix confiante et rassurante de la présentatrice, Claire Hédon,  se cache une équipe de plusieurs personnes qui  préparent l’émission, 2 reporters, le réalisateur et l’assistante qui  invite les spécialistes en fonction du thème.

Claire Hédon admet que l’émission  «Priorité Santé » est un sujet très passionnant car il s’agit de débattre des choix des sociétés en matière d’accès aux soins, d’organiser le secteur de la santé, chose qui souligne les aspects  politiques du sujet. Elle avoue ne point s’ennuyer dans ses émissions qui démontrent  l’ouverture de RFI sur le  monde et sur le continent africain. Outre d’être une passionnée des questions de santé, Claire Hédon est militante d’une association qui lutte contre la pauvreté pour une société égalitaire.

Khadydiatou Sanogo

Source: Le Républicain Mali 2015-01-21 22:12:12