Présidentielle de juillet 2013 L’ADR – FDR exige la libération de Kidal avant l’élection

 

A cette occasion, ils ont réalisé une véritable démonstration de force au cours du meeting organisé pour célébrer l’évènement au CICB. Ce fut une mobilisation exceptionnelle pour montrer leurs biceps, histoire de dire qu’ils avaient le peuple avec eux. La rencontre a même donné lieu à une compétition entre les partis membres de l’alliance, car chacun d’eux a voulu prouver son poids par une présence massive de ses militants.

Pour s’assurer la victoire, 23 partis politiques membres du FDR ont donc décidé de faire le chemin qui mène à Koulouba ensemble. La Plateforme d’alliance qu’ils ont signée consiste à soutenir au second tour le candidat qui sera issu de leurs rangs lors de la présidentielle du 28 juillet prochain. Ils ont aussi réaffirmé leur volonté de s’unir et de se rassembler pour participer en front commun aux législatives et communales à venir.

Les têtes de proue de la Plateforme sont, entre autres, l’ADEMA / PASJ, l’URD, les FARE, le PDES, le PARENA, le PSP, la FCD, l’ADM et le BARICA. Tour à tour, les leaders de ces partis ont apposé leur signature au bas du document qui les lie désormais, en premier lieu dans la perspective de la présidentielle de juillet prochain. C’était en présence de certains candidats, dont ceux l’ADEMA, Dramane Dembélé et de l’URD, Soumaïla Cissé, de l’Honorable Haïdara Aïssata Cissé dite Chato et de Jeamille Bittar de l’UMAM.

Mais, avant d’aller aux élections, le FDR exige la libération de Kidal et la présence des forces armées et de sécurité maliennes et de l’Administration dans cette localité. Pour ce faire, les Partis Politiques et associations à caractère politique de l’ADR / FDR,  signataires de la plateforme engageront dans les jours à venir de nombreuses actions.

Parmi celles-ci: «une mobilisation citoyenne pour soutenir nos autorités politiques et militaires en vue du rétablissement total de l’intégrité territoriale du Mali, la sensibilisation de la communauté africaine et internationale pour continuer et renforcer l’appui accordé au Mali, la mise en place d’un cadre de concertation permanent pour le dialogue politique, le suivi et le contrôle du processus électoral en cours et favoriser des actions de soutien, dès le premier tour, au bénéfice des candidats choisis par les Partis membres de l’Alliance, le soutien total de tous les membres de l’Alliance au candidat de l’Alliance qualifié pour le second tour. Au cas où deux candidats de l’Alliance se qualifieraient pour le second tour, ils s’engagent à faire prévaloir l’esprit de l’Alliance et à respecter son Règlement Intérieur et son Code de Conduite».

L’Alliance est ouverte à tout parti politique qui partage le contenu de sa Plateforme et s’engage à respecter son règlement intérieur et son code de conduite. C’est dire donc que les hostilités sont désormais déclenchées entre les différents regroupements nés au lendemain du coup d’Etat. La campagne électorale promet en effet d’être chaude entre les pro-putschistes (COPAM), les anti-putschistes (FDR), les centristes (la CSM) et le regroupement IBK Mali 201(2). Les élections seront sans doute l’occasion de se compter et de mesurer leur audience réelle pour ces regroupements, qui se sont toujours disputé en termes de popularité au lendemain de la crise.

Youssouf Diallo

Le 22 Septembre 2013-06-02 23:07:08