Présidentielle au Cameroun : Paul Biya, candidat à sa propre succession

Plus de doute sur la candidature du dinosaure de l’Afrique centrale. L’actuel président camerounais, Paul Biya, à 85 ans, vient annoncer sur con compte Twitter sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 7 octobre prochain. Une annonce qui intervient dans un contexte politique et social tendu puisque les régions anglophones du pays sont en proie à des violences meurtrières depuis fin 2017.

« Je serai votre candidat à la prochaine élection présidentielle », a déclaré sur Twitter, vendredi 13 juillet, l’actuel président du Cameroun, Paul Biya. A 85 ans, dont 35 au pouvoir, le chef de l’État avait jusqu’ici entretenu le mystère autour de sa candidature, même si son parti, le RDPC, le présentait comme son « candidat naturel ». De nombreux observateurs parlaient également de « faux suspense ».

Il rejoint donc la liste officielle des candidats à la présidentielle, aux côtés de Joshua Osih du Social democratic Front (SDF), le principal parti d’opposition, d’Akere Muna, avocat et ancien vice-président de Transparency International ou encore de Maurice Kamto, président du parti Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Au total, une dizaine de candidatures a déjà été déclarée.

La date de la présidentielle a récemment été fixée au 7 octobre prochain par Paul Biya, via un décret présidentiel lu à la télévision nationale.

                                                                                               Kévin