PRESIDENTIELLE 2022: Pourquoi Boubacar Diallo est-il le grand favori ?

Aliou Boubacar Diallo

S’il y a un favori voire un grand  parmi les candidats qui se sont déclarés publiquement pour la prochaine présidentielle au Mali, ça sera nul doute le candidat Aliou Boubacar Diarra, président d’honneur du parti ADP-Maliba.

Et pour cause…

En effet depuis la chute du régime IBK en aout 2018, le seul homme politique qui continue d’avoir du crédit auprès des populations et de plusieurs partis et associations politiques  ainsi qu’auprès  de la société civile, c’est bel et bien Aliou Boubacar Diallo dit ABD.

Cela n’est pas une surprise pour qui connait l’homme depuis des années pour son attachement au Mali et aux maliens.

Un homme qui a été toujours engagé auprès des populations surtout dans le contexte de crise multidimensionnelle depuis près d’une décennie et bien avant cette triste période du pays.

Une crise qui a affaibli l’ensemble du tissu social, économique et politique du pays.

Pour ceux qui ne le savent pas ou ne veulent pas savoir, Aliou Boubacar Diallo ne vit pas de la politique contrairement à plusieurs hommes politiques du pays mais fait vivre la politique dans le pays.

Cet homme d’affaires connu dans le double domaine de l’exploration-exploitation minière, a créé et dirigé successivement ‘’Wassoulou’Or, PETROMA, HYDROMA.

En grand samaritain, ABD crée la fondation d’œuvres sociales, MALIBA en 2012 pour mieux organiser ses multiples soutiens aux populations vulnérables du pays.

On se rappelle encore en 2012 en pleine crise du Nord, des convois humanitaires furent organisés par la fondation MALIBA pour venir en aide aux populations des zones occupées, aux soldats maliens  blessés avec des dons de médicaments et matériels médicaux.

La construction des  centres de santé, mosquées, écoles et forages dans plusieurs villages à travers tout le territoire national, la distribution des denrées alimentaires de première nécessité ont été effectués par la même fondation.

Si aujourd’hui Aliou Boubacar Diallo suscite la sympathie de plusieurs partis et associations politiques du pays, c’est grâce à son programme présidentiel de 2018 qu’il est en train de mettre une partie en application malgré qu’il ne soit pas président de la République.

Un programme constitué de 9 axes qui restent encore d’actualité.

Son vécu électoral de 2013 et 2018, ses soutiens qui ne cessent de se multiplier tous les jours en témoigne  la cérémonie de soutien de 27 partis politiques non alignés le 6 novembre dernier ;

son positionnement géostratégique et géopolitique prouvent ç suffisance que Aliou Boubacar Diarra est le favori pour accéder à Koulouba si la présidentielle venait à se tenir en 2022.

« Après réflexion et analyse au sein de notre regroupement sur la situation que vit notre pays, notre choix s’est porté sur un patriote en la personne d’Aliou Boubacar Diallo qui n’a jamais été indifférent aux maux dont souffrent le Mali et le Maliens.

Il a été toujours engagé auprès de la population.

Il croit fermement à la démocratie. En témoignent sa candidature à la présidentielle 2018 et aux législatives de 2018 » confie Mme Korera Doussou Coulibaly, porte-parole du regroupent des partis politiques non alignés. 

Sadou Bocoum   

Source : La Mutation