Première Conférence nationale du PS Yeleen Kura Amadou Koïta et ses camarades quittent l’Opposition

Amadou Koïta, Le président du Parti socialiste/Yelen kura.

Le Parti Socialiste (PS) Yeleen Kura n’est plus membre de l’opposition politique. C’est la principale résolution de la première Conférence nationale du Parti Socialiste, présidé par Amadou Koïta, l’un des plus influents jeunes leaders politiques de notre pays. C’était le samedi 28 mai dernier à la Maison des Aînés.

Ce qui était attendu est finalement arrivé. En effet, le départ du PS Yeleen Kura n’était plus qu’une question de jours, après les profondes divergences qu’il a eues avec ses désormais anciens camarades de l’opposition politique concernant la grande marche organisée contre le régime en place.

Le Président et ses camarades du Parti Socialiste avaient suspendu leur participation à celle-ci au nom de la réconciliation nationale. Voulant être en paix avec leur conscience, Koïta et ses camarades politiques avaient décliné d’être de cette marche de l’opposition, estimant qu’ils ne pouvaient pas marcher contre un régime le matin et parler de réconciliation avec celui-ci dans l’après-midi du même jour. C’était le 21 mai dernier.

Depuis, chacun avait pris ses distances. Cette première Conférence nationale a donc décidé du départ du PS Yeleen Kura de l’opposition et a engagé le parti à soutenir le Président de la République, au nom de la réconciliation nationale et de l’appartenance à l’Internationale Socialiste, à laquelle appartient le RPM d’IBK.

Cette décision ne surprend que ceux qui ne connaissent pas Amadou Koïta. Esclave de ses convictions, il n’a jamais été partisan de la langue de bois. Tout le monde se rappelle qu’en 2012 il a croisé le fer avec l’ex junte militaire de Kati, au sein du FDR. Fervent partisan d’ATT, Koïta fait partie de ceux qui se sont battus contre la bande de Sanogo. Un des objectifs du grand meeting tenu le jour de la marche de l’opposition était le retour de son mentor, en exil à Dakar depuis le coup d’Etat. Ceux qui le côtoient disent même qu’il avait refusé de marcher pour la réconciliation nationale.

Cette première Conférence nationale donne donc une nouvelle orientation politique au PS Yeleen Kura, en l’engageant dans la majorité présidentielle. Désormais, Koïta et ses camarades politiques soutiendront et accompagneront les actions du Président de la République, aux côtés du RPM. Ce qui facilitera leur adhésion à l’Internationale Socialiste. Faut-il le rappeler, c’est seulement le parti présidentiel et l’ADEMA qui sont membres de l’IS dans notre pays.

Youssouf Diallo