Pourparlers D’Alger : Les Pur réaffirment leur soutien au gouvernement

La table ronde des Partis unis pour la République s’inscrivait dans le cadre de l’accompagnement des forces vives maliennes pour trouver une issue finale à la crise que traverse le pays. Elle répond également au souci des autorités politiques à faire comprendre et connaître le contenu du projet d’accord et susciter un débat participatif afin de recueillir des propositions d’amélioration.

« La démarche complète et renforce celle déjà engagée par le gouvernement et les mouvements de la Coordination et de la Plateforme, en vue de rendre compte des conclusions de la dernière rencontre des pourparlers de paix d’Alger », a expliqué l’ancien ministre Dr. Abdoulaye Amadou Sy.

Il a ajouté qu’avec les journées de réflexion sur le projet d’accord initiées par les partenaires en janvier, les partis politiques et les organisations de la société civile ont exprimé le caractère inclusif des consultations sur le processus de paix.

« Les négociations de paix à Alger entreront dans leur phase finale avec la reprise des discussions en cours. Il est attendu des mouvements armés et du gouvernement le sursaut nécessaire permettant des concessions et des compromis favorables à la conclusion d’un accord de paix global et définitif par le respect des lignes rouges. Des incompréhensions au sujet du contenu du projet d’accord subsistent cependant et mériteraient une explication, des clarifications et des précisions. La réponse à ces inconnus sera la contribution des partis Pur à la paix et la réconciliation au Mali », a indiqué le président des Pur.

Pour lui, cette sortie de crise, qui doit être le vecteur de la réconciliation nationale et le gage d’un retour définitif de la paix et la stabilité tant souhaitées par nos populations, doit être réalisée avec responsabilité. C’est pourquoi les Pur appellent à un heureux dénouement de cette crise pour que notre pays se tourne vers les préoccupations liées au bien-être des populations.

Les Pur, tout en souhaitant vivement la réussite des pourparlers, expriment leur profond attachement à l’unité, à l’intégrité territoriale et à la laïcité de la République du Mali. « C’est pourquoi nous invitons tous les acteurs de ces négociations à approfondir la réflexion pour la sauvegarde de cette intégrité territoriale qui sera le gage indispensable de la stabilité et de la cohésion nationales », a-t-il ajouté.

Le président de Mouvement patriotique pour la justice sociale (MPJS), Mamadou Maïga, a plaidé pour l’union sacrée de toute la nation pour soutenir les autorités dans cette phase décisive de son histoire.

Rappelons que les Pur sont un regroupement politique qui compte aujourd’hui dix formations politiques.

Bréhima Sogoba

Source: L’Indicateur Du Renouveau 2015-02-24 00:11:51