Pour l’agrandissement du parc de production d’énergie électrique du Mali

« 179,38 milliards ont été investi de 2013 à nos jours conformément aux instructions du Président de la République» dixit Racine Thiam
Le 7 juin 2016 s’est tenue la traditionnelle rencontre initiée par la Direction de la communication de la présidence et la Maison dans la salle de conférence de la Maison de la Presse. Quatre points étaient à l’ordre des échanges entre le directeur de la communication de la présidence et les journalistes présents.
Il s’agit de la sécurité et de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale, la maitrise des denrées alimentaires, les logements sociaux et la récente participation du chef de l’Etat au somment de la CEDEAO. Ce qu’on retiendra surtout de cette rencontre ce sont les efforts colossaux consentis par le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita pour l’agrandissement du parc de production d’énergie électrique du Mali.

Aux dires du conférencier, de 2013 à nos jours 179,38 milliards ont été investis conformément aux instructions du Président de la République. Selon lui ces fonds permettront à plusieurs centrales d’être raccordées au système électrique interconnecté du Mali pour contribuer à la baisse des couts de production d’électricité.
Il s’agit de la centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW avec un productible de 188 GW/h pour un montant de 96,6 milliards FCFA, la centrale solaire de 33MW à Ségou/Pélengana dont la convention a été signée le 9 juillet 2015 pour un montant de 33,2 milliards FCFA pour un productible de 57 GW/h et la centrale solaire de 50 MW de Kita avec 76,2 GW/h de productible dont la convention a été signée le 21 octobre 2015 pour un montant de 49,58 milliards FCFA.
Concernat l’amélioration et la péreniosation de l’accès à l’énergie moderne en milieu rural au Mali, Racine Thiam dira que ce sont des enjeux très importants de la vision du président IBK. Pour cela dit-il, 58,25 milliards de FCFA ont été mobilisés pour la réalisation de cette mission.
Dans le secteur de l’eau, le directeur de la communication de la présidence a indiqué que le gouvernement à travers le département de l’énergie a mobilisé d’importants financements à hauteur de 240 milliards FCFA.
Il s’agit de l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à plus de 1 200 000 habitants et le renforcement des adductions d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala et Kati. Au cours de cette rencontre, Racine Thiam a informé les journalistes sur la récente participation du président de la république, IBK au sommet de la CEDEAO tenu à Dakar et sur les conclusions de ce somment sur le processus de paix et de réconciliation3.
Il s’est réjoui de la prise de conscience des chefs d’Etats de la sous-région sur les risques du danger de la non-application de l’accord de paix signé le 15 mai 2015 et parachevé le 20 juin 2015. M Thiam a profité de cette rencontre pour annoncer la réception immédiate de 3 000 logements sociaux par le ministère de l’habitat
SB
Source: Le Débat 13/06/2016.