Pont de KAYO et ses voies d’accès : 26,20% d’exécution pour un délai consommé de 30,00%Pont de KAYO et ses voies d’accès : 26,20% d’exécution pour un délai consommé de 30,00%

Le Président de la République, Chef de l’Etat, au retour de la cérémonie de sortie de la 37ème promotion des Officiers de l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro (EMIA), a effectué ce vendredi 05 Août 2016 une visite sur le chantier du pont de KAYO et ses voies d’accès.

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA était accompagné, pour la circonstance, de madame le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, TRAORE Seynabou DIOP, du Gouverneur de la région de Koulikoro et d’une forte délégation constituée d’élus locaux, de partenaires stratégiques et des notabilités locales.
Après une visite du chantier et les explications du ministre de tutelle sur l’état d’avancement des travaux, le Président n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant aux efforts déployés. Il a félicité madame le ministre et l’ensemble des services techniques de son département, tout en mettant l’accent sur la nécessité de maintenir le cap.

Notons que les travaux de construction du pont de KAYO et de ses voies d’accès s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Aménagement d’Infrastructures Routières Structurantes (PAIRS). Ils constituent le premier maillon de contournement général de Bamako et du développement des villes périphériques. Le montant total des travaux est estimé à trente-six milliards neuf cent soixante-dix-sept millions (36 977 000 000) de francs CFA, avec un financement de 91,60% sur le budget national au titre des exercices 2016-2017-2018.
La durée des travaux est de vingt-quatre (24) mois. L’état global d’avancement est de 26,20% pour un délai consommé de 30,00%.

Consignes de sécurité à respecter en temps pluvieux
Le risque d’accident étant multiplié par deux en temps pluvieux, le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop, vous invite au respect strict de quelques règles élémentaires de sécurité en cas de pluie à savoir :

• Allumez vos feux de croisement pour que vous soyez vus par les autres usagers de la route ;
• Aérez la cabine pour éviter la formation de la vapeur sur vos vitres ;
• Contrôlez régulièrement l’état des lave-glaces, des essuie-glaces, des pneumatiques et de l’éclairage ;
• Éviter de surprendre les autres usagers. Pour cela, il est recommandé de ne pas freiner brusquement et de préciser suffisamment à l’avance ses intentions de changement de direction à l’aide du clignotant ;
• Lorsque la visibilité est réduite, adapter votre vitesse à l’ampleur de la pluie en rase campagne ou en agglomération.

Au pire des cas, s’arrêter ;
• Augmentez les distances de sécurité en maintenant un espace suffisant entre votre véhicule et celui qui vous précède pour assurer un arrêt sans risque en cas de problème ;
• Les déplacements doivent être effectués avec prudence lors des alertes météorologiques ;
• En cas de stationnement, utilisez les triangles de pré-signalisation et l’éclairage du véhicule pour éviter de surprendre les autres usagers ;

• Sans oublier de faire attention aux piétons, notamment les enfants et les personnes âgées, et d’éviter l’indiscipline dans la conduite qui est le plus souvent à la base des multiples embouteillages en période de pluies.
Tout en rassurant les populations que les efforts seront multipliés pour améliorer la sécurité routière et le trafic ; le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop compte sur la prudence de tous sur les routes en cette période d’hivernage.