POLICE NATIONALE : 2.114 élèves sous-officiers prêts à servir

Le vice-président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), le Colonel Malick DIAW a présidé jeudi dernier (17 septembre 2020), la cérémonie de sortie de 2.114 élèves sous-officiers de Police issus de la 26e promotion. Elle s’est déroulée à l’Ecole Nationale de Police en présence du Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI et plusieurs autres personnalités. Ce contingent 2018-2019 de la Police Nationale a été baptisée «feue Contrôleur Général Célestine DOMBWA» décédée le 14 août 2020.

La 26ème Promotion des sous-officiers de Police se présente ainsi : 1911 généralistes ; 45 secrétaires ; 139 chauffeurs ; 05 plombiers ; 05 généralistes auto ; 05 électriciens bâtiments ; 05 électriciens auto et 05 mécaniciens moto. C’est le 23 décembre 2019 qu’avait commencé la formation commune de base de ces élèves sous-officiers. Ils étaient au nombre de 2.120 au départ et à la fin c’est 2114 qui ont été admis soit 06 échecs.

Au nom de l’ensemble des contingents, le major de la promotion, Kadiatou Samaké, a indiqué que ses camarades et elle sont tous fiers d’avoir fait ce choix… «Au cours de notre formation, l’accent a été mis sur le savoir-faire et le savoir-être qui instaureront plus de confiance entre les policiers et les populations», a-t-elle indiqué. Une série d’exercices de simulation et un défilé avec les différents corps des forces de défense et de sécurité ont mis fin à cette cérémonie.

 

FONCTION MILITAIRE : Fin de la session extraordinaire du Conseil supérieur

La clôture de la session extraordinaire du conseil supérieur de la fonction militaire a eu lieu le vendredi 18 septembre 2020 à la Direction de la Justice militaire. L’objectif de cette séance était de faire une lecture approfondie de 8 textes fondamentaux qui régissent la carrière des militaires, notamment les avancements dans les grades et l’accès aux écoles de formation.

Pour le Colonel Cheick Oumar N’Diaye, président du conseil supérieur de la fonction militaire, cette session a été une démarche participative des hommes. Il a déclaré qu’ils ont atteint leurs objectifs. «Nous avions réussi à recueillir des avis des hommes concernant les textes. Si le commandement en tient compte, les conditions de vie et de travail des hommes vont s’améliorer», a conclu le Colonel N’Diaye.

Quant au Secrétaire Général par intérim du ministère de la Défense et Anciens Combattants, Colonel major Mohamed Alpha N’Diaw, il a rassuré les membres du conseil que les recommandations seront transmises aux autorités. «Nous allons faire en sorte que les militaires soient dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent faire face à leur mission», a-t-il promis. Pour rappel le Conseil supérieur de la fonction militaire est à la fois un cadre institutionnel de concertation des militaires et un organe de proposition ayant comme mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires.