Oumar Ibrahim Touré, Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire « Les réformes envisagées vont être conduites en toute sérénité »

Le Centre International des Conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, le jeudi 17 Mars 2016, à la tenue de la 11ième Session Ordinaire du Comité de Coordination et de Suivi des Programmes de Sécurité Alimentaire (CCSPSA) par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire.

A cette occasion, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire Oumar Ibrahim Touré a rassuré les partenaires techniques et financiers que « les réformes envisagées vont être conduites en toute sérénité ». La présente rencontre s’est déroulée en présence du représentant adjoint de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), Jean Pierre Renson.

Dans son discours, le représentant adjoint de la FAO, Jean Pierre Renson a, tout d’abord, formulé des encouragements à l’endroit du Commissariat à la sécurité alimentaire dans la mise en œuvre d’une réforme qui reste à opérationnaliser dans le but de rendre plus performant le dispositif national dans la prévention et la gestion des crises. Selon lui, malgré quelques difficultés constatées au Nord, la situation de l’élevage et de la pêche est jugée globalement satisfaisante. A l’en croire, l’adoption des Objectifs de développement durables dont l’objectif N° 2 est d’éliminer la faim et l’insécurité alimentaire dans le monde à l’horizon 2035.

« Cependant malgré ces nouvelles rassurantes, des difficultés demeurent qu’il convient de considérer. L’atelier du cadre harmonisé d’analyse et d’identification des populations vulnérables qui se tient actuellement nous permettra d’actualiser la situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans ces prochains jours. », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré a signalé que cette onzième session statutaire du Comité de Coordination et de Suivi des Programmes de Sécurité Alimentaire va permettre notamment, d’examiner l’évaluation de la situation alimentaire faite par le Système d’Alerte Précoce et le bilan du plan d’opération et du budget 2015 du PRMC ; d’analyser et d’adopter le Plan d’Opération et le Budget 2016 du PRMC. Selon lui, la campagne agricole 2015-2016 au Mali est jugée bonne dans l’ensemble avec une production de plus de 8 millions de tonnes de céréales.

« Suite à l’évaluation provisoire d’octobre 2015, le Système d’Alerte Précoce (SAP) a recommandé entre autres de Fournir une assistance alimentaire immédiate à 119 000 Personnes et de ravitailler 315 000 personnes vulnérables de janvier à août 2016. L’utilisation des outils d’analyse du Cadre Harmonisé a permis un ciblage plus précis des populations en insécurité alimentaire. Déjà, le Commissariat à la sécurité Alimentaire a commencé l’assistance au profit des 119 000 personnes par une première dotation de 356 tonnes de céréales.

A notre avis, les activités de résiliences à programmer doivent concerner 2 550 375 personnes qui ont besoin d’être appuyées pour préserver leurs outils de production. Cela, dans le cadre de la prise en compte des Objectifs du Développement Durable et de la Sécurité Alimentaire durable. Aussi, une attention particulière devra être accordée à la réalisation des activités de résilience au bénéfice des populations des zones affectées, en s’appuyant sur l’expérience acquise par notre Dispositif de sécurité alimentaire. » a dit Oumar Ibrahim Touré. Et de rassurer les PTF que « Les réformes envisagées vont être conduites en toute sérénité. ».

Moussa Dagnoko