Organisation de la migration au Mali Le gouvernement crée le PONAM pour arrêter l’hémorragie humaine

abdramane sylla ministre maliens extrieur

Dans son allocution, le ministre des Maliens de l’Extérieur Dr Abdourahamane Sylla a précisé que c’est dans le souci du contexte actuel que le Gouvernement a adopté la Politique Nationale de Migration (PONAM). La Politique Nationale de Migration est un ambitieux projet de 120 milliards qui s’articule autour de deux volets essentiels à savoir : la gestion des migrations dans le cadre des normes internationales et la volonté de mettre en lien la migration et le développement.

« Il s’agit alors de mettre en œuvre tout un ensemble de mécanismes pour favoriser l’investissement de la diaspora et organiser la migration légale », selon le ministre. Par ailleurs, il a évoqué la volonté politique du Gouvernement d’atteindre des objectifs qui passent par la création des emplois dans les principales zones d’émigration du pays, afin de fixer les populations sur leur terroir d’origine ; mieux connaitre la réalité des flux migratoires ; appuyer les migrants de retour afin d’assurer leur réinsertion dans le tissu économique national etc.

Cependant, le ministre se dit convaincu qu’en gérant mieux la migration, elle représente une source d’enrichissement culturel et social par les échanges humains et économiques, mais que cela passe par la lutte contre la migration clandestine. Pour finir le ministre à salué les partenaires techniques et financiers (PTF) et tous les acteurs du domaine de la migration. Pour sa part, le Directeur du Centre d’Information de Gestion des Migrations (CIGEM), Abdoulaye Konaté a procédé à la présentation synthétique du plan d’actions 2015-2019, qui passe par 3 modules à savoir : le cadre méthodologique et stratégique, la présentation de la PONAM et enfin les impacts de cette politique.

En effet, pour le Directeur, les résultats attendus par cette politique passent par la réduction des flux de migration irrégulière, l’aménagement de 100 périmètres irrigués pour les migrants, la réinsertion de 2500 migrants de retour volontaires dans les secteurs privés, etc.

Sidiki Adama Dembélé stagiaire

Source: Le Républicain-Mali 20/05/2015