Nigeria: l’armée affirme avoir tué 150 islamistes de Boko Haram dans un raid

Cette annonce de l’armée intervient après que des médias locaux eurent fait état d’une embuscade tendue par Boko Haram contre un groupe de soldats dans la même zone, qui aurait fait 40 morts et des dizaines de disparus.

Les responsables militaires n’ont pas souhaité s’exprimer sur cette embuscade présumée de Boko Haram, se contentant d’évoquer le raid que l’armée affirme avoir mené.

Les détails de cette opération militaire n’avaient pas été évoqués publiquement jusqu’à présent.

L’Etat de Borno est un fief de Boko Haram, qui réclame la création d’un Etat islamique dans le nord du Nigeria. Depuis la mi-mai, l’armée mène une vaste offensive dans cette région placée sous état d’urgence, pour tenter de mettre fin à l’insurrection de Boko Haram, active depuis quatre ans.

L’armée y a notamment coupé le réseau de téléphonie mobile pour empêcher les insurgés d’organiser des attaques coordonnées. De ce fait, les informations sur les attaques sont connues tardivement et sont difficiles à vérifier.

Les habitants et les hommes politiques locaux étant généralement injoignables, les communiqués de l’armée sont la principale source d’information sur l’offensive en cours contre Boko Haram.

Les violences de Boko Haram et leur répression souvent brutale ont fait plus de 3.600 morts depuis 2009, selon l’ONG Human Rights Watch.


(©AFP / 18 septembre 2013 11h33)