Moussa Ag Infahi, le Directeur Général de la Police à propos du racket policier « Les agents qui seront pris en faute seront sanctionnés. On vient pour servir la police, mais on ne vient pas pour se servir de la police. »

Le Directeur général de la police du Mali, Moussa Ag Infahï.

Le Directeur général de la police, Moussa Ag Infahï a animé, le jeudi 21 janvier 2015, une conférence de presse au siège de son département pour édifier les professionnels de la communication sur les missions assignées à la Direction générale de la police et ses services rattachés. En guise de réponse à l’une des questions des journalistes sur les rackets policiers et les trafics d’influence, le DG Moussa Ag Infahï a expliqué : « La police est régie par un statut et règlement dans lequel il existe des sanctions. Les agents qui seront pris en faute seront sanctionnés par la loi. On vient pour servir la police mais on ne vient pas pour se servir de la police. »

La conférence de presse s’inscrivait dans le plan de communication du département de la Sécurité et de la Protection civile en vue de donner plus de visibilité aux actions de ses structures rattachées. La rencontre a été émaillée par plusieurs questions des journalistes concernant notamment, les rackets et les trafics d’influence au sein de la police surtout au niveau du poste de contrôle de Bougouni et de Bamako ; les passeports et les cartes d’identités nationales ; la collaboration entre la direction et les syndicats ; la coordination des actions de sécurité entre les différents corps ; la cybercriminalité ; l’application correcte des règlements par rapport à la circulation des véhicules (CH et vitres teintées). En guise de réponse concernant les rackets et trafics d’influence, le conférencier a noté que les investigations sont en train d’être menées pour identifier les agents concernés. «

La police est régie par un statut et règlement dans lequel il existe des sanctions. Les agents qui seront pris en faute seront sanctionnés par la loi. On vient pour servir la police mais on ne vient pas pour se servir de la police », a-t-il dit. Quant aux passeports et les cartes d’identités, il a invité les populations de passer directement par la voie normale où on ne paye que 50 000 FCFA pour avoir son passeport, et cela dans délai de 3 jours. Parlant aussi de la coordination des actions de sécurité, il dira qu’un protocole d’emploi des forces a été crée pour coordonner les actions.

le Directeur Général de la Police nationale, Moussa Ag Infahï a indiqué que la Direction générale de la police nationale est un service central du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. A l’en croire, cette direction a six démembrements et une inspection et des services rattachés. Selon lui, elle a entre autres pour missions d’élaborer et d’assurer la politique nationale en matière de sécurité et de maintien de l’ordre ; d’assurer la protection des biens et des personnes ; de maintenir l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique ; de veiller au respect des lois et des règlements par l’exécution des missions de police administrative et de la police judicaire ; de contrôler aussi la réglementation sur les armes et les munitions ; d’assurer la sécurité des services privés et des sociétés de sécurité ; de participer aussi au renseignement du gouvernement ; d’assurer la police de l’air et des frontières ; de participer également aux actions de maintien de la paix et à la protection et à la défense civile. Toutes ces missions, fera-t-il savoir, correspondent à une direction au sein de la police nationale.

Moussa Dagnoko