Mort d’un Palestinien dans un échange de tirs avec l’armée israélienne (armée)

Jérusalem – Un Palestinien a été tué durant la nuit de dimanche à lundi par l’armée israélienne lors d’un échange de tirs à Ramallah, en Cisjordanie occupée, a annoncé l’armée.

Bassel al-Aaraj, originaire de Bethléem et âgé de 31 ans, était recherché par les services de sécurité israéliens. Il a ouvert le feu vers des soldats venus l’arrêter à son domicile, a précisé une porte-parole de la police israélienne.

Un fusil d’assaut M-16 et un pistolet-mitrailleur artisanal de type « Carlo » ont été retrouvés dans la maison, a-t-elle dit.

« Le terroriste était à la tête d’une cellule qui planifiait des attaques contre des objectifs israéliens. Il était en particulier chargé de l’approvisionnement en armes » de cette cellule, a-t-elle dit.

Deux autres Palestiniens ont été blessés par balles lors d’affrontements qui ont suivi avec les militaires israéliens, ont indiqué des sources hospitalières palestiniennes.

La Cisjordanie a été, avec Jérusalem et Israël, le théâtre d’une vague de violences qui a coûté la vie à 254 Palestiniens, 40 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre 2015, selon un décompte de l’AFP.

La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d’attaques anti-israéliennes, souvent commises à l’arme blanche par de jeunes gens isolés.

L’armée israélienne effectue régulièrement des incursions et des interpellations à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, bien que cette ville soit située en zone « A », c’est à dire en principe entièrement sous le contrôle de l’Autorité palestinienne.

(©AFP / 06 mars 2017 08h10)