Monseigneur Jean Zerbo a reçu sa toge de Cardinal au Vatican

C’est dans une salle pleine à craquer que Monseigneur Jean Zerbo, non moins archevêque de Bamako, a reçu mercredi la toge de Cardinal des mains du Pape François 1er au Vatican à Rome, en Italie. Cette distinction est l’une des plus grandes distinctions de la communauté catholique du monde entier. Elle est décernée par le souverain pontife (Pape) au cours de son pontificat.

Rappelons qu’un Cardinal est tout d’abord un prêtre et le prêtre est un individu qui a suivi tout le processus de hiérarchisation de l’église catholique. Après le statut de prêtre, on devient évêque et d’évêque à archevêque. On peut être nommé ou créé «Cardinal» par le Pape. Un Cardinal est un conseiller proche du Pape dans l’exercice de son pontificat au Vatican (Siège des catholiques du monde).

Ce mercredi 27 juin était un jour historique dans la vie de notre compatriote Monseigneur Jean Zerbo, qui a reçu sa toge de Cardinal au Vatican des mains du Pape François. Ledit événement historique a été suivi par les Africains en général et par les Maliens en particulier.

La communauté catholique malienne a suivi de près cet événement inédit et a salué à travers ce geste la reconnaissance de la clairvoyance et de l’engagement de Monseigneur Zerbo pour la paix au Mali et dans le monde.

«En devenant Cardinal, Monseigneur Jean Zerbo devient juste un homme de confiance très proche du Pape François 1er. Il va désormais siéger au Vatican et le Mali parce qu’il est appelé à conseiller le Pape pour les dossiers de l’église catholique et la prise de décisions dans l’église. C’est avec un sentiment de fierté que nous, communauté catholique du Mali, avons appris cette nouvelle du Pape. On ne peut que dire merci au Pape et souhaiter bonne chance à notre archevêque pour ses nouvelles fonctions débutées ce mercredi», nous a expliqué Etienne Fakaba Sissoko.

Pour sa part, Gabriel Tiénou, journaliste, a affirmé que cette réception de toge de Cardinal de Monseigneur Jean Zerbo a été suivie par plus d’un Chrétien. Avant de faire savoir que toutes les communautés catholique, protestante et musulmane du Mali ont salué ce geste du Pape François 1er à l’endroit de notre compatriote. Selon lui, Monseigneur Jean Zerbo aura désormais la charge des Conseils pour le Pape.
Ousmane DIAKITE