Mme Soukeyna Kane, directrice des opérations de la banque mondiale pour le mali en fin de mission.

Des progrès réalisés, et toujours des défis sur le plan du développement.

Le Chef de Cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Fassery DOUMBIA a présidé, le mardi 22 juin 2021 en début de soirée, la cérémonie du pot de départ de Mme Soukeyna KANE, Directrice des Opérations pour le Mali de la Banque mondiale, au terme d’un séjour bien rempli de quatre fructueuses années.  

« Ces quatre années resteront gravées dans ma mémoire comme les plus gratifiantes professionnellement et personnellement.

Ce chemin, nous l’avons parcouru ensemble. 

Que ce soit pour  la  réhabilitation  du  port  de  pêche  de Konna, ou encore de la ville de Taoudéni pour lesquels notre partenariat a été exemplaire.

Comme vous le savez, les défis et les embûches ne sont pas , et je quitte la région avec également des sentiments partagés.

Je mesure les progrès réalisés mais je mesure également l’immensité des défis qui demeurent, que ce soit sur le plan du développement ou tout simplement de la situation humanitaire », a déclaré Mme Soukeyna Kane au cours de cette cérémonie du pot de départ. 

dans son allocution, le chef de cabinet, Fassery doumbia, qui représentait le ministre de l’Economie et des Finances, a rappelé l’importance du rôle de la banque mondiale au mali, qui demeure le premier partenaire au développement du mali avec un portefeuille actif de plus de 29 projets nationaux et régionaux qui totalisent un montant global d’investissement d’environ 1,8 milliards de dollars us soit environ 910 milliards de FcFA.  

«Cette mobilisation significative a été possible certes grâce à la longue coopération avec la Banque Mondiale mais force est de reconnaître vos fortes contributions personnelles avec un leadership et une clairvoyance que nous saluons à nouveau ce soir », a déclaré Fassery Doumbia.

Un volume d’investissement que Mme Soukeyna Kane a largement contribué à développer aux côtés du gouvernement malien pour la mise en œuvre de plusieurs projets prioritaires du mali, se rapportant aux infrastructures routières, au développement rural, aux services sociaux de base (éducation, santé, eau potable), à l’aide budgétaire, à la réforme de l’Etat et à la décentralisation, au développement urbain, à la culture, à la société civile, à l’environnement, à la sécurité alimentaire ou encore à l’appui au secteur privé.

Le chef de cabinet, Fassery Doumbia a transmis toute la gratitude des autorités de la transition à la directrice des opérations sortante, pour son implication appréciable au raffermissement de la coopération entre la république du Mali et la banque mondiale.  

pour sa part, l’Ambassadeur de l’union européenne bart ourvy a, au nom des partenaires techniques et financiers (PTF), loué le leadership et les qualités personnelles de Mme Soukeyna Kane dans le cadre de leurs actions communes en faveur du mali. Il lui a également souhaité pleins de réussite pour ses nouvelles fonctions.  

selon une note de la cellule de communication du département de l’économie et des finances, l’augmentation du volume du portefeuille de projets de la banque mondiale au mali, qui est passé de 600 millions de dollars à son arrivée à 1,8 milliard de dollars aujourd’hui, le doublement du personnel de la banque sur le terrain ainsi que la réouverture du bureau de la société financière internationale (iFc) au mali, afin d’appuyer le développement du secteur privé pour favoriser la croissance économique du pays font partie de ses satisfactions. 

Mme Soukeyna Kane a remercié le ministre de l’Economie et des Finances pour sa disponibilité et celle de ses équipes et à travers lui le Gouvernement du Mali et l’ensemble du peuple malien.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs anciens ministres, des Ambassadeurs, des chefs d’agence des Nations unies, les représentants des institutions internationales et des partenaires du secteur privé. 

A.DISSA