MISE EN ŒUVRE DU PROJET ARISE :La Banque mondiale fait le point avec la CANAM

Le 10 juin 2025, le Directeur général adjoint de la Caisse nationale
d’assurance maladie (CANAM) a reçu une délégation de la Banque
mondiale conduite par M. Omer Zang, Spécialiste principal en Santé et
responsable du projet ARISE.

Faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet ARISE !
Tel était le principal point à l’ordre du jour de la rencontre entre le Directeur
général adjoint de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) et une
délégation de la Banque mondiale conduite par M. Omer Zang, Spécialiste
principal en Santé et responsable du projet ARISE. Lors de cette rencontre,
plusieurs activités prévues dans le cadre du Régime d’Assurance Maladie
Universelle (RAMU) ont été évoquées, notamment. Il a été ainsi question,
entre autres, de l’organisation d’un atelier d’élaboration et de validation d’une
feuille de route opérationnelle pour l’adhésion progressive de la population
active non salariée au RAMU ; de la conduite de campagnes d’information et
de sensibilisation des populations concernées, à Bamako et dans les régions
ciblées ; de la réalisation de voyages d’étude sur la maîtrise des coûts de
l’assurance maladie et l’intégration entre l’assurance maladie et le
Financement Basé sur les Résultats (FBR)… Il est aussi prévu la mise en
place d’un système d’information dédié au dispositif RAMU ; l’instauration d’un
cadre de concertation entre les différents acteurs impliqués dans le
financement de la santé ; l’organisation de campagnes de sensibilisation sur
les mutuelles de santé en vue de favoriser l’adhésion de la population active
non salariée au RAMU.
Le DGA de la CANAM, Idriss Ntji Doumbia, a saisi l’occasion pour rappeler la
vision stratégique de la Caisse fondée sur la pérennisation du FBR
(financement axé sur les résultats) à travers l’opérationnalisation du RAMU au
Mali. Dans ce cadre, le processus de recrutement du personnel des Agences
de Contractualisation et de Vérification (ACV) a été engagé. Il concerne 21
consultants (managers, adjoints, comptables et assistants administratifs)
répartis dans les cinq régions FBR que sont Koulikoro, Sikasso, Mopti, Ségou
et Gao. À la fin de la rencontre, M. Omer Zang s’est félicité du bon démarrage
des activités et a salué la réactivité de la CANAM ainsi que l’engagement des
équipes sur le terrain.
À noter que, soutenu par la Banque mondiale, le projet ARISE vise à améliorer
la qualité et l'accessibilité aux services de santé au Mali. Doté de plus de 77,5
milliards de FCFA, il met l'accent sur l'amélioration de l'offre de soins et la
résilience du système de santé. Il comprend des composantes clés telles que
l'amélioration de la qualité des services de santé et de l'accessibilité, ainsi que
le renforcement du système de santé. Le projet est mis en œuvre en
collaboration avec la CANAM, avec des objectifs spécifiques à atteindre,
comme assurer un accouchement sûr pour toutes les mères, garantir l'accès

aux vaccins pour tous les enfants et offrir des soins adaptés à tous les
malades.
La CANAM reste pleinement mobilisée pour assurer un déploiement efficace
du RAMU, dans le but de garantir une couverture santé élargie et équitable à
l’ensemble de la population malienne.
Naby
Avec : SERCOM/CANAM

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