Ministère de l’Economie numérique et de la communication: La « com » à un pas du pugilat !

Au ministère de l’Economie numérique et de la communication, le travail se fait dans un certain amateurisme et une impulsivité, qui a failli entraîner récemment, un pugilat. C’est le cas du chef de Cabinet, l’ancien ministre Sambel Bana Diallo, qui fait office de chargé de communication depuis plusieurs mois…

Le Malikura est-il un simple slogan au ministère de la Communication ? C’est ce que plusieurs observateurs assurent, relevant que dans le fonctionnement de ce département, beaucoup de chose laissent à désirer. Au lieu de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, c’est plutôt l’impulsivité et des comportements colériques qui font qu’on peut chasser le spécialiste de la communication sur un coup de tête.

C’est ainsi que nos sources signalent que le chef de cabinet, un ancien ministre visiblement en manque de recyclage, Sambel Bana Diallo, qui assure le rôle de « chargé de communication » depuis plusieurs mois. Il a sur un coup de colère, crier sur le communicant pour le faire chasser comme un malpropre. Celui-ci a dû se maîtriser pour que la scène, une prise de bec, ne dégénère. 

En effet, devant rédiger un projet de discours du ministre Harouna Toureh, le communicant avait reçu des éléments de langage incomplets de la part du chef de cabinet, Sambel Bana Diallo. Quand il a voulu avoir des précisions pour mieux rédiger son projet de discours à l’intention du ministre, le chef de Cabinet, piqué par l’on ne sait quelle mouche, a déversé sa colère sur le journaliste chargé de mission-communication du département. Celui-ci aurait aussi répliqué en haussant le ton, comme pour exiger que le respect doit être réciproque… La tension est montée et, selon nos sources, il s’en est fallu de peu pour que les deux hommes se prennent par les cols !  La scène s’était déroulée dans le bureau du chef de cabinet et devant des témoins, dont nous taisons les noms…

Conséquence de ces échanges virils, qui auraient été rapportés au ministre : le chargé de communication est viré. Ordre ferme lui sera donné, quelques heures plus tard, par un autre collaborateur du ministre de déposer les clés du bureau, avant le retour du ministre, en voyage. Ce qui fait que le chef de cabinet, Sambel Bana Diallo, est devenu le « responsable communication » d’un département stratégique comme celui de la communication. 

Tous nos efforts pour entendre les explications du chef de cabinet sur cette crise de bec inattendue dans un service public sont restés vains. Les deux numéros de M. Diallo, non moins cadre du parti APR, sonnant désespérément jusqu’au répondeur. Les sms envoyés sur les deux numéros étant restés sans réponse. 

Rappelons que Sambel Bana Diallo a été ministre de l’Aménagement du territoire et de la population sous feu le président IBK. Il est ingénieur  des constructions civiles, expérimenté dans le domaine de l’aménagement et de l’équipement de l’espace agro-sylvo-pastoral au Mali. Il est aussi réputé très impulsif et semble compromettre par ses crises de colère, le fonctionnement du département. Nous y reviendrons.

Bruno