MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE 

Des agents décorés pour services rendus à la patrie

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine, a présidé ce mardi 26 octobre 2021, dans l’enceinte de son département, la cérémonie de remise de décoration aux récipiendaires de Chevalier de l’Ordre national du Mali, de la Médaille du Mérite National avec effigie abeille, auxquels se sont ajoutés cette année les médaillés d’honneur de la Police nationale et de la Protection civile.  

Dans son discours introductif, le ministre dira que cette cérémonie est pleine de signification.

Une heureuse occasion et un moment de consécration.

« Il s’agit de notifier solennellement aux récipiendaires la reconnaissance par l’Etat de leur travail remarquable au service de la patrie. Mériter une médaille dans le contexte actuel est une lourde responsabilité. Continuer à mériter cette distinction », a-t-il dit.

Parlant des médailles d’honneur de la Police nationale et de la Protection civile, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine dira qu’elles sont destinées à récompenser les fonctionnaires qui se seraient distingués par la durée et la qualité de leurs services, par des actes et services remarquables. Il a réitéré l’engagement des autorités de la transition à récompenser le mérite et à rehausser le moral des fonctionnaires dans la mesure du possible.

Les 07 Chevaliers de l’Ordre National du Mali ont reçu leurs médailles des mains du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. Les 15 médaillés du Mérite National avec Effigie Abeille ont reçu les leurs par l’entremise du Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, le Général de brigade Amadou Sagafourou Gueye. Pour les médailles d’honneur, au nombre de 25 pour la Police nationale et 25 pour la Protection civile, il est revenu au ministre de remettre celles de la Police Nationale et au Grand Chancelier celles de la Protection civile.

Au nom des récipiendaires, le Commissaire divisionnaire Djénéba Diarra, officier de cabinet au ministère de la Sécurité et de la Protection civile a témoigné leur gratitude aux plus hautes autorités de la République. « Cette distinction nous conforte dans la voie que nous avons choisis, et nous donne encore plus de courage pour le chemin qui reste à parcourir, aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle », a-t-elle déclarée. Elle a rendu un hommage aux victimes civiles et militaires de la crise, avant de faire observer une minute de silence en leur mémoire. « Ces distinctions nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes dans l’exécution quotidienne de nos tâches. Nous donnons l’assurance aux autorités de la Transition que ces distinctions qui constituent une marque de reconnaissance se mériteront tous les jours et ne constitueront pas une finalité, mais un commencement. Celui d’un engagement soutenu et approfondi au service de la nation. » 

André Traoré

Source: Soleil Hebdo