Me Mountaga Tall lors de sa rencontre avec les responsables de la Sotelma Malitel « La Sotelma Malitel est une entreprise qui compte »

le président du Cnid/Fyt, Me Mountaga Tall.

Le ministre de l’économie numérique et de la communication Me Mountaga Tall, accompagné des membres de son cabinet, a rendu, le vendredi 5 Août 2016, une visite de courtoisie aux travailleurs de la Sotelma-Malitel, le premier operateur historique de téléphonie mobile. C’était en Présence du Directeur Général, Mohamed Morchid et certains responsables de l’entreprise.
Au cours de cette visite, le directeur général de la Sotelma a présenté l’entreprise au ministre en trois axes, à savoir les bonnes performances financières, les investissements importants et sa présence active au nord du Mali ainsi que son engagement comme une entreprise citoyenne au service de la population. « Avec près de 8 millions de clients qui utilisent ses services fixe et mobile, le Malitel apporte une contribution inestimable au budget de l’Etat soit 2% du PIB. Le premier operateur historique de téléphonie mobile au Mali a réalisé des projets d’envergures traduisant notamment avec son programme d’investissement de plus de 236 milliards de FCFA entre 2009 et 2015 », a déclaré le directeur général de la Sotelma. Selon lui, ces initiatives ont permis au réseau Malitel d’être distingué lors du dernier audit du régulateur. il fera, aussi, savoir au ministre que l’entreprise a un ambitieux programme d’investissement dans le nord du Mali, mais qui se heurte aux problèmes de sécurité et de vandalisme. Cependant, il a souligné au ministre qu’une vingtaine de site sont déjà acquis et qu’ils donnent la primauté de lancement de la 3G dans la région de Kidal. Plus loin, le directeur général Morchid a souligné le nécessaire accompagnement de l’Etat à travers les avantages du code des investissements pour rattraper les investissements détruits et vandalisés. Parlant de l’accessibilité du réseau Malitel à travers le monde, il a expliqué au ministre de l’économie numérique et de la communication qu’il y a une mise en place du Câble à fibre Optique Transafricain pour relier le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger sur une distance de 5.700 Km. En ce sens, il dira que la longueur du câble sur le territoire Malien est de 1064 Km. Au niveau national, le directeur général dira que la Sotelma-Malitel a diversifié ses offres pour répondre aux besoins des clients. En ce qui concerne le soutien à l’emploi et à la création d’entreprises, il a déclaré que l’entreprise soutient plus de 700 collaborateurs comme emploi direct et plus 500.000 emplois créent de façon indirecte. Après avoir remercié le Directeur Général pour l’accueil et la présentation, le ministre a déclaré : « la Sotelma est une entreprise qui compte ». Selon lui, quand on voit la contribution de l’entreprise au budget de l’Etat, le nombre d’emplois crées et à créer, les perspectives d’investissements et les investissements déjà consenties, les initiatives pour les régions du nord, les actions humanitaires et autres, il n’y a rien d’étonnant qu’il soit ici avec des messages précis. « Nous serons là avec vous pour vous accompagner et faire en sorte que ces objectifs ambitieux puissent être atteints», a conclu le ministre Mountaga Tall.
Ousmane Baba Dramé