MARKALA : Le maire au choix de la Céni

Deux alliances arrivées en tête comptabilisent le même nombre conseillers dans la Commune urbaine de Markala. Aucun des camps ne voulant le céder pour l’autre, les partis attendent l’arbitrage de la Céni et de la Cour constitutionnelle.

C’est l’information qui nous est parvenue ce mardi en provenance de la ville des masques et marionnettes. Après les élections communales, les résultats donnent deux alliances vainqueur avec le même nombre d’élus. Il s’agit de l’alliance Adéma-Asma-Cnid et de l’alliance RPM/UM-RDA.
Chacun des camps totalise 14 conseillers et personne ne veut céder la mairie à l’autre. Mais si on s’en tient à la nouvelle loi, l’alliance Adéma-Asma-Cnid devrait l’emporter puisqu’elle serait en avance de quelques voix sur son challenger. Cette idée ne passe pas du tout du côté du RPM/UM-RDA qui affirme que les élections ont été régies par l’ancienne loi, la nouvelle n’étant pas ratifiée.
Nous avons joint un militant du RPM qui a confirmé les tendances et souhaité l’arbitrage de la Céni et de la Cour constitutionnelle. Dans tous les cas de figure, l’ancien maire et ancien militant du PDES, Demba Diallo, aura subi une défaite cinglante. Il a migré du PDES vers l’UDD, qui n’a malheureusement pas pu boxer dans la catégorie des « grands ».
Zoumana Coulibaly