Mali : Vers une plainte contre Orange pour exploitation !

Désormais, le frais de retrait de 5 000F CFA est fixé à 50F et la commission réservée aux agents d’Orange Money est de 3F CFA.

La même commission est retenue pour le dépôt de 5 000F CFA.

Pour 10 000F CFA, le frais de retrait est réduit à 100F et la commission est fixée à 6F CFA contre 5F CFA pour le dépôt. Pour un retrait de 1 000 000F CFA, le client paie juste 10 000F.

Quant à l’agent d’Orange Money, il se contente de 3 100F CFA contre 2 500F CFA pour le dépôt.

Une chute de commission qui met les distributeurs d’Orange-Money dans tous leurs états.

Mieux, le Syndicat des Revendeurs de Produits Téléphoniques et de Transferts d’Argent (SYREPTTA) compte porter plainte contre Orange Mali et l’État du Mali pour exploitation.

Ils sont au moins quatre-vingt-dix mille (90 000) distributeurs accrédités sur l’ensemble du territoire national à travailler au compte d’Orange Mali à travers les services Orange-Money (le transfert d’argent et de crédits de recharge).

Payés à hauteur de 90 000 francs par le service Orange Money au départ, ces distributeurs semblent être actuellement à la merci des masters, partenaires privilégiés de la société Orange qui jouent aux médiateurs et tirent la majeure partie du profit.

Pour les responsables d’Orange Mali, la réduction progressive des tarifs qui a été « décidée avec et par les clients », s’inscrit dans une dynamique amorcée depuis 2020.

« Orange Finance Mobile Mali, soucieuse de rapprocher chaque client de l’essentiel, a initié un projet dénommé Ka wari ta nôgoyala.

Il vise à réduire les tarifs de façon progressive afin de favoriser l’inclusion financière au Mali », a rappelé le responsable Marketing et Innovation d’Orange Finance Mobile Mali, Mahamane Touré.

Il précise également :

« C’est une baisse assez considérable qui, à notre avis, va permettre de favoriser l’accès aux services qui ne sont, aujourd’hui, pas un luxe, mais une nécessité pour nos concitoyens.»

Sauf que cette réduction a une incidence directe sur la commission des distributeurs.

La pilule ne passe pas !

Chez les distributeurs, la baisse progressive des tarifs est perçue comme un couteau sur la gorge visant à mettre au chômage les distributeurs, grâce à qui Orange-Money continue de faire des beaux jours au Mali.

Selon des revendeurs, la société Orange Mali, quelques années après son installation au Mali, a commencé l’exploitation du système ‘’Orange Money’’ en plus des recharges téléphoniques. Ce produit Orange Money a été favorablement accueilli par la population malienne, car il a facilité les transactions financières et a contribué à la création d’emplois.

« Dès que le marché fut conquis, le bonheur des Maliens se transformât en calvaire surtout pour les distributeurs des produits d’Orange Mali et ce mauvais exemple a été pris par les autres sociétés de télécommunication de la place », a déploré, le Syndicat des Revendeurs de Produits Téléphoniques et de Transferts d’Argent (SYREPTTA) dans un communiqué.

« C’est devenu de la pire exploitation.

C’est vrai, on a envie de travailler, car personne ne veut rester au chômage, mais actuellement, je pense que vendre le service Orange-Money est devenu une perte de temps.

Je quitte chaque matin Daoudabougou pour venir vendre ce service en Commune II, précisément à Niaréla.

Je passe toute la journée, même avoir le transport est un véritable problème, à cause de la baisse de la commission sur les opérations.

Aujourd’hui, nous n’avons que 3 francs CFA de commission sur une opération de 5000 et 310F CFA sur 100 000F CFA pour le retrait contre 250F CFA pour le dépôt. Je crois que vous comprenez un peu ce que je dis.

Donc, cela ne peut pas marcher et j’ai décidé d’arrêter ce travail à la fin de ce mois de décembre 2021.

Croyez-moi, nous serons très nombreux à abandonner Orange-Money.

Vraiment, ça va être une décision indépendante de notre volonté », a déclaré Mme Aminata Doumbia, avec amertume.

« Nous allons porter plainte contre Orange Mali et l’État du Mali »

Selon le SYREPTTA, les distributeurs sont devenus de véritables esclaves économiques d’Orange et ses intermédiaires.

Joint par téléphone, le secrétaire général du Syndicat a expliqué qu’Orange-Money joue au sourd et au muet face au ras-le-bol des revendeurs. Selon lui, Orange Mali s’est entourée d’une citadelle impénétrable, une vraie forteresse.

« D’abord dans le souci d’éviter tout contact direct avec les revendeurs, Orange a créé un labyrinthe d’intermédiaires dont le seul rôle est d’empêcher tout contact direct avec les milliers de distributeurs qui sont en réalité les vrais créateurs de la prospérité de la société. Aussi, un système des plus perfides et de manière la plus sournoise permet à orange d’exploiter les pauvres revendeurs », explique M. Zouber ould Khattary, secrétaire général du SYREPTTA

Face à cette situation, il a promis que le SYREPTTA va porter plainte contre Orange Mali et l’État du Mali pour exploitation.

« Nous avons fait toutes les démarches possibles, mais nous avons compris que Orange Mali exploite les Maliens. Voilà pourquoi nous n’allons pas abandonner et nous allons porter plainte contre non seulement Orange Mali, mais aussi l’État du Mali parce qu’on ne peut pas permettre que des chefs de familles soient mis au chômage par des techniques d’exploitation », a-t-il promis.

Amadou Kodio

Source : Ziré  / Afrique Info Mali