Lutter contre la corruption pour nous sortir de ce salaire de misère

La Maison de partenariat Bamako-Anger a abrité, le jeudi 23 décembre 2021, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des membres de la plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption.

Le thème de cet atelier de deux jours porte sur « les techniques de prévention et de sensibilisation des travailleurs sur la corruption ».

La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par le président de la Plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption, Issa SYNAYOKO, en présence du formateur, Fousseini DIABATE et d’autres personnalités.

dans son discours d’ouverture, le président de la Plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption, Issa SYNAYOKO, a fait savoir que la corruption au mali est devenue un fléau qui sape tous
les ambitieux projets d’épanouissement des travailleurs.

«Nous sommes des syndicalistes patriotes et éclairés, nous déplorons les inégalités de traitement des primes et indemnités qui se traduisent par une pollution du climat social par les revendications infernale d’équité.

La refondation du Mali passe nécessairement par la dotation aux laborieux travailleurs d’un salaire de dignité pour les faire sortir de l’actuel
traitement de misère. Seule l’union sacrée des organisations syndicales et la société civile pourrait être une panacée pour éradiquer ce fléau qui est loin d’être une fatalité mais qui malheureusement hypothèque nos précieuses ambitions d’assurer un salaire de dignité pour nos militants», a souligné Issa SYNAYOKO.

selon lui, le bureau de la Plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption sera très prochainement installé dans
toutes les régions du mali conformément à sa charte. « Il faut vaille que vaille lutter
contre la corruption et nous ne resterons pas en marge de cette lutte.

Seule la lutte contre la corruption peut nous sortir de ce salaire de misère.

Nous avons pour vocation de dénoncer les cas de corruption.

Nous avons le droit d’ester en justice les corrompus et les corrupteurs.

La lutte contre la corruption n’est pas facile », a-t-il dit.

Issa SYNAYOKO a fait savoir que cet atelier permettra d’outiller les participants à mieux sensibiliser dans les services afin d’empêcher la corruption.

Il a indiqué que la Plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption soutient les autorités de la transition dans leur noble et exaltante mission à savoir le combat contre la corruption et l’impunité.

Par ailleurs, il dira que la Plateforme des organisations syndicales de
lutte contre la corruption est ouverte à tout le monde.

enfin, Issa SYNAYOKO a remercié l’OcleI (Office central de lutte
contre l’enrichissement illicite) pour son appui multiforme à l’endroit de la Plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption composée de neuf organisations syndicales comme la coordination des comités syndicaux de la DAF (direction administrative et financière), des drh ((direction des ressources humaines), des cPs (cellules de la Planification et de la statistique) et des dfm (directeurs financiers et du matériel) de la primature et des départements ministériels.

A.DISSA