L’usage du téléphone portable dans les écoles maliennes

Le téléphone est un moyen de communication et aussi un outil nécessaire de nos jours pour les informations. Cependant est-il indispensable pour les études ? ou un moyen pour encourager les élèves et étudiants dans la recherche ?

Le téléphone portable est, de nos jours un outil, voire un moyen indispensable qui entre dans la vie quotidienne. Il nous permet non seulement de communiquer avec nos parents amis et voisins, réduisant drastiquement le cout de transport, mais aussi d’avoir beaucoup d’informations sur le monde et sur notre environnement. En plus de ces deux aspects, le téléphone portable est un précieux outil de recherche tant sur le plan scientifique que socio sanitaire. C’est en cela qu’il est très important pour les élèves et étudiants, car il les aide à avoir suffisamment d’informations dans les différents domaines. Grace à l’évolution ds nouvelles technologies le monde est devenu un seul village planétaire et la science est devenue universelle. Le téléphone portable est l’une des prouesses de cette avancée technologique, aujourd’hui il entre dans la vie quotidienne des citoyens, Cependant son utilisation abusive n’a-t-elle pas de conséquences surtout sur l’espace scolaire et universitaire ?  

Si la mission première du téléphone est la communication et aussi les informations à temps réel et à moindre cout, aujourd’hui il est devenu un outil dangereux en milieu scolaire et universitaire. Au Mali, le téléphone portable permet non seulement aux  élèves et étudiants de partager les informations à temps réel, mais aussi et surtout il contribue à la déperdition scolaire, voire à la délinquance sexuelle, bref à toutes sortes de pratiques contraires à l’étique et à la morale. Ce côté néfaste ou du moins cette utilisation abusive que les élèves et étudiants font du téléphone portable, n’enlève en rien à son utilité et à son grand apport dans la vulgarisation du savoir. Il permet de faire des recherches pour l’amélioration du niveau. Le portable sert non seulement les élèves et étudiants, mais aussi et surtout leurs   professeurs, voire les chercheurs. Avec le téléphone portable les informations en ligne et d’autres renseignements supplémentaires dans la vie sociale sont connues. Il est une bibliothèque virtuelle car avec 100 f CFA de forfait internet on a accès à toutes les données et on peut enrichir ses recherches d’éléments tangibles et crédibles. Faut-il priver les élèves et étudiants de cet outil précieux sur l’espace scolaire au motif que certaines brebis galeuses en abusent ? 

Il faut reconnaitre qu’il y a des établissements qui interdisent le téléphone au sein de leurs espaces, mais malgré tout des élèves cachent en mettant dans leurs sacs leurs téléphones   souvent sans l’accord des parents. Ce qui pose aujourd’hui un sérieux problème de discipline   

Une petite enquête au sein d’un établissement nous a permis d’en savoir plus. Pour le directeur des études et censeur du centre de formation et lycée privée Zoumana Sidibé de Missabougou le téléphone permet aux hommes d’avoir des contacts entre eux et de pouvoir rester en contact avec le monde extérieur, donc indispensable, mais son utilisation doit être faite de façon raisonnable, voire positive. Les deux chefs d’établissements pensent que le téléphone   est nécessaire car il permet aux élèves de parler à leurs parents quand l’école est loin ou en cas de problèmes comme des maladies. A côté de ces aspects positifs, reconnaissent le directeur et le censeur, les élèves utilisent pour des fins malsaines et inappropriées, donc  son utilisation devient inquiétant en ce moment dans les écoles car il  peut nuire gravement et jouer sur la qualité des enseignements et sur les activités pédagogiques 

 Bintou Napo

Source: L’Alternance