L’ONU « très inquiète » des incidents frontaliers entre Syrie et Liban

Parmi ces « incidents », la déclaration cite « des tirs par-dessus la frontière qui ont provoqué des morts et des blessés dans la population libanaise, des incursions, des enlèvements et un trafic d’armes par la frontière syro-libanaise ». Le Conseil souligne également « l’importance de respecter totalement la souveraineté, l’unité, l’intégrité territoriale et l’autorité de l’Etat libanais ». Il invite les Libanais à « s’abstenir de toute implication dans la crise syrienne ».

 

Il déplore aussi l’impact sur le Liban « du flot grandissant de réfugiés fuyant la violence en Syrie, qui atteint aujourd’hui plus de trois cent soixante mille personnes », et demande à la communauté internationale de « tenir les promesses d’aide humanitaire faites à la conférence de Koweït du 29 janvier ».

 

MENACE DES AUTORITÉS SYRIENNES

Cette déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU survient alors que les autorités syriennes ont menacé, jeudi, de frapper au Liban les « bandes armées » qui continuent de s’infiltrer en Syrie par la frontière commune pour combattre aux côtés des rebelles.

 

« Ces dernières trente-six heures, des bandes terroristes armées se sont infiltrées en grand nombre à partir du Liban en territoire syrien. Les forces syriennes se sont opposées à ces bandes et les combats sont toujours en cours », a affirmé le ministère des affaires étrangères syrien dans une lettre adressée à son homologue libanais et reproduite par l’agence d’information  officielle SANA.

 

« Les forces syriennes font preuve de retenue en ne frappant pas ces bandes à l’intérieur du territoire libanais pour les empêcher de traverser en Syrie, mais cela ne durera pas indéfiniment », a-t-il averti.

 

La Syrie « attend de la partie libanaise qu’elle n’autorise pas ces bandes à utiliser la frontière pour passer en Syrie, car celles-ci nuisent à la sécurité du peuple syrien, violent la souveraineté syrienne et abusent des bonnes relations fraternelles entre nos deux pays », a-t-il ajouté.

le monde 2013-03-15 01:23:53