L’Inde sur le qui-vive après l’annonce par al-Qaïda de ses projets par RFI

Le successeur d’Oussama Ben Laden, Ayman al-Zawahiri, y mentionne notamment plusieurs régions de l’Inde, théâtre de violence envers la communauté musulmane.

Lever l’étendard du jihad sur tout le sous-continent indien. C’est ce qu’a promis le numéro un d’al-Qaida dans une vidéo mise en ligne cette semaine. Une menace prise très au sérieux en Inde, où l’alerte a été donnée dans plusieurs Etats du pays. Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, a tenu une réunion d’urgence avec plusieurs hauts responsables à la sécurité à New Delhi.

Dans cette nouvelle vidéo, Ayman Al-Zawahiri menace de s’attaquer à la Birmanie, au Bangladesh et à l’Inde. Il mentionne aussi trois Etats indiens, en particulier l’Assam, le Cachemire et, par deux fois, le Gujarat. Cet Etat qui partage une frontière avec le Pakistan est le fief de l’actuel Premier ministre indien Narendra Modi, issu de la droite hindouiste, idéologiquement hostile aux musulmans. En 2002, des pogroms visant la minorité musulmane avaient fait plus de 1000 morts dans l’Etat, alors dirigé par M. Modi. Depuis, le Gujarat serait dans la ligne de mire d’organisations terroristes comme al-Qaïda.

Jusqu’à présent, aucune présence de l’organisation terroriste n’a été détectée en Inde. Mais le pays a été frappé par de nombreux attentats perpétrés par des terroristes islamistes depuis 20 ans. Le plus meurtrier avait fait 166 morts à Bombay en 2008.

RFI