Lien d’amitié et de coopération entre le Mali et le Ghana

Assimi-Nana-Akufo-AddoAssimi-Nana-Akufo-Addo

Les relations entre le Ghana et le Mali ont commencé bien avant la colonisation. C’est en souvenir de cet empire au passé glorieux que la « Gold Coast » choisit le nom Ghana à son accession à l’indépendance en 1958. Le président Kwamé N’Krumah, le père de l’indépendance du Ghana, a visité le Mali il y a 46 ans.  Les premières grandes diasporas de cette région de l’Afrique sont consécutives au déclin de ce prestigieux empire. De multiples liens se sont développés au fil de l’histoire aussi bien par le commerce florissant entre Kumasi et Mopti que par l’union Ghana-Guinée-Mali.

Le président de la République Amadou Toumani Touré a offert, un banquet à son homologue du Ghana, John Agyekum Kufuor, qui avait fait sa première visite officielle au Mali. Le président Touré a évoqué, à cette occasion, les liens historiques qui unissent les Ghanéens et Maliens. 

Autant dire que l’histoire nous lie, les pères de l’indépendance de nos deux pays, Kwamé N’Krumah et Modibo Keïta, l’ont si bien compris qu’ils ont choisi de lier le destin de nos États par l’union Ghana-Guinée-Mali.  Le commerce florissant entre Kumasi et Mopti illustrait bien les échanges très fructueux entre nos deux pays. Les présidents ghanéens et maliens n’ont pas d’autre choix que de continuer à marquer la singularité de la relation entre les deux pays. Je n’ai pas le moindre doute sur notre capacité à nous hisser à la hauteur de cette mission », a assuré le président de la République Amadou Toumani Toure. 

Les opportunités de renouer les liens d’amitié entre les deux pays se sont traduits en des liens forts au plan politique. Modibo Keïta et Kwamé N’Krumah ont beaucoup fait pour l’émancipation du continent africain. Leur vision était la construction d’une Afrique forte. Leur effort n’a pas été vain. L’Afrique est sur la bonne voie.  Les deux présidents à l’époque  ont défendu les principes de démocratisation de l’Afrique, avant de louer les efforts de notre gouvernement dans la gestion des crises qui secouent le continent.

Toujours dans le cadre de consolidation de lien de fraternité, John Agyekum Kufuor a invité le président Touré à effectuer une visite officielle dans son pays à l’occasion des festivités du 50è anniversaire de l’accession du Ghana à l’indépendance. 

A l’invitation de Son Frère et Ami, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA durant son régime, le Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, accompagné d’une importante délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail en République du Mali, le 28 mai 2017.

Cette visite visait à consolider davantage les relations d’amitié, de fraternité et de coopération existant entre le Mali et le Ghana. Les deux Chefs d’Etat se sont mutuellement informés sur l’évolution de la situation politique économique récente de leurs pays respectifs et ont procédé à un échange de vues sur les questions africaines et internationales.

Au titre des relations bilatérales, les deux Chefs d’Etat se sont félicités du caractère fraternel et amical des liens séculaires qui existent entre les peuples maliens et ghanéens et ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour les développer d’avantage afin d’assurer un développement harmonieux et le progrès des deux pays frères.

Evoquant la situation dans la sous-région, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement à la coopération, à la sécurité et à l’intégration sous régionale. A cet effet, ils ont lancé un appel à tous les Etats membres en vue de l’application effective du schéma de la CEDEAO sur la libéralisation du commerce et du protocole relatif à la libre circulation des personnes.

Ils ont souligné l’impérieuse nécessité d’œuvrer sans relâche pour l’instauration, la préservation et la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest.

Le Chef de l’État SEM Bah N’DAW a reçu en audience le mardi 29 décembre 2020, SEM Francis ADUAMANFOH Ambassadeur de la République du Ghana au Mali en fin de mission.

A sa sortie d’audience le Diplomate ghanéen a déclaré qu’il était satisfait de la qualité des relations de coopération entre les deux pays.

Il a souligné l’importance que le Ghana accorde au renforcement de l’axe Bamako-Accra, en raison de l’excellence des liens étroits d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Koulouba, le 1er juillet 2021, Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, a bouclé, sa visite au Ghana. Il était porteur d’un message du Président de la Transition, Chef de l’Etat, SE. Le Colonel Assimi GOITA, à son homologue ghanéen, Président en exercice de la CEDEAO, SEM Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

Reçu en audience, et après avoir remis le message, le Ministre a eu des entretiens avec le Président ghanéen sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération existant entre le Mali et le Ghana, le processus de transition en cours au Mali, ainsi que sur la situation au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

Le monument Kwamé N’Krumah, de Bamako prouve le véritable lien de fraternité entre le Ghana et le Mali. A la plus belle des manières leurs relations d’amitié et de coopération continue d’exister.                                                                                                     

Assitan DIAKITE

Source: L’Alternance