Les journalistes sensibilisés sur l’Assurance volontaire AV+

La Maison de la presse a  servi de cadre le jeudi 18 octobre 2018, à une journée  de sensibilisation et d’information  des hommes de Médias sur l’Assurance volontaire (AV+). Cette journée a été organisée par le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP) avec l’appui de la Société africaine d’Etudes et de Réalisations (SAER).

L’objectif de cette journée  était d’informer, de sensibiliser les professionnels de la presse  sur l’assurance volontaire. Afin qu’ils fassent une large diffusion des acquis auprès du grand public notamment au niveau des acteurs du secteur informel comme les commerçants détaillants, les artisans, les chauffeurs et autres.

Ont pris part à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, l’administrateur délégué de la Maison de la Presse, M. Mahamadou Talata Maïga, M. Diadié Sankaré du SAER, du M. Aboubacar Bani Zan du CCDP et d’autres personnalités de la société AV+, dont le Dr Maharafa Traoré.  Dans son intervention, M. Talata Maïga a mis l’accent sur l’importance de la sécurité sociale qui relève, selon lui, des besoins inhérents de l’homme ; donc un droit humain.  Quant au président du CCDP,  M. Aboubacar  Bani Zan, il a invité les confrères à souscrire à la sécurité sociale. Car, dit-il, seule une  petite tranche  des travailleurs de l’information est couverte de nos jours par la sécurité sociale. « Aujourd’hui, tout malien ou étranger salarié ou non vivant dans notre pays peut s’inscrire à l’Assurance Volontaire de l’INPS par le biais des agents de SAER emploi déployés dans de nombreuses localités du pays et dans le district de Bamako », a précisé Bani Zan.

Pour sa part, le Dr Maharafa Traoré, directeur général de SAER, a fait une présentation sur l’assurance volontaire  de l’INPS, les différents régimes au niveau de l’INPS, les types d’assurance et les critères de souscription. Il n’a pas manqué de mettre le focus sur les avantages liés à l’AV+, une protection assurée pour tout travailleur indépendant.