Les enquêtes de moralité créent des blocages

Par communiqué diffusé à la télévision, il a été demandé aux différents groupes rencontrés d’envoyers chacun 8 C.V. Ce qui a fait que les Maliens attendaient le gouvernement avant la fête. Ils ont donc été déçus de célébrer la fin du Ramadan sans une nouvelle équipe gouvernementale. Aujourd’hui encore, tous attendent la composition de cet attelage d’union nationale.

Nous avons essayé de savoir où se trouvaient les blocages. Toutes nos sources tendent à dire que ce sont bien les enquêtes de moralité qui retardent la formation du gouvernement, car il y aurait au moins 280 dossiers à éplucher minutieusement.

La Sécurité d’Etat, la Gendarmerie Nationale, les Renseignements Généraux, la Sécurité Militaire,  tous ont été mis à contribution. Idem au Pôle économique, pour savoir si les postulants n’ont pas de dossiers qui traineraient chez le Procureur anti-corruption, Sombé Théra. Alors, que tous ceux qui sont impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans les dossiers déférés devant cette juridiction soient assurés d’une chose: ils n’entreront pas au gouvernement Cheick Modibo Diarra II.

Il est vraiment utile, voire indispensable, pour la bonne gouvernance que ceux qui ont déjà des pantalons troués ne soient pas admis dans le gouvernement de transition. Le peuple a besoin de gens honnêtes, sincères, patriotes et engagés pour la cause commune.

Rappelez-vous le premier gouvernement du Président Konaré, en 1993, conduit par Younoussi Touré, l’actuel Président par intérim de l’Assemblée nationale. Un certain Camara y figurait en qualité de ministre de l’Industrie et du Commerce. Aussitôt nommé, il a été rattrapé par l’affaire dite des Bons du Trésor et obligé de démissionner, une semaine seulement après sa nomination.

Ce qu’il faut souhaiter, ce que les agents chargés des enquêtes ne profitent pas de cette opération pour se remplir les poches, comme ce fut le cas dans un passé récent. L’ancien ministre Ousmane Sy a affirmé, au cours d’une conférence-débat, que lorsqu’il fut proposé pour entrer au gouvernement, celui qui était chargé de l’enquête de moralité le concernant était venu lui demander: qu’est ce qu’on fait et comment on le fait? Comprenez le reste. Mais Ousmane Sy, en homme honnête et confiant en lui-même, n’a pas marché dans ce chantage. D’autres ont certainement mis les mains à la poche et dicté aux enquêteurs ce qu’il fallait écrire.

Attention! Des agents assermentés cupides pourraient noircir ou nettoyer à dessein le tableau des uns ou des autres. Si jamais une telle situation se faisait jour, l’Etat devra sévir, parce que ce ne sont pas seulement les civils qui fautent. Les porteurs de tenue en font d’ailleurs beaucoup plus en ce domaine, car bien placés pour cela.

Vivement un gouvernement d’union nationale composé de véritables patriotes, qui mesure la portée de la charge. Aussi, est-il souhaitable que MP 22 du Dr Oumar Mariko dilue un tout petit peu son vin pour répondre à l’appel de la nation, pour laquelle il dit se battre. Si jamais il manquait ce rendez-vous historique, il le paiera lourdement, politiquement parlant.

Chahana Takiou

22SEPTEMBRE