Les élections angolaises vues depuis Kinshasa

L'Angola et la RDC partagent une frontière de plus de 2.500 kilomètres

Dans la perspective de leurs propres élections en 2023, les Congolais suivent de près ce qui se déroule en Angola. Le scrutin s’annonce particulièrement serré.

Plusieurs Congolais rencontrés dans les rues de Kinshasa suivent avec attention le processus électoral en Angola. Au micro de notre correspondant sur place, Jean-Noël Ba-Mweze, ils affirment avoir été intéressés par le déroulement des élections tenues ce mercredi (24.08.2022) :

« Vraiment ça m’intéresse », déclare ce Kinois. « C’est un pays voisin. Ça m’intéresse beaucoup parce que la politique qui se passe en Angola, nous en tant que Congolais nous devons aussi comparer par rapport à notre politique congolaise. Nous devons aussi apprendre quelque chose qui ne se passe pas ici chez nous. Quand ils votent, ça peut toujours nous intéresser c’est ça. »

Source d’inspiration
« Tout ce qui va se passer là-bas nous pouvons aussi en profiter », estime cet autre citoyen, au micro de la DW. « Pour nous, dans notre pays, jusqu’à présent nous ne voyons pas de signaux. Bien qu’on parle de 2023 mais nous ne voyons pas ces élections se passer.Bientôt là nous allons atteindre 2023 mais rien n’est encore fait ! »

« Comme ce sont nos voisins, nous avons besoin que ça se passe bien pour que prochainement aussi, ici au Congo, ça puisse se dérouler de la même manière. Nous allons apprendre comment on a fait ces élections, si ça se passe bien, avec une bonne passation du pouvoir, nous allons l’imiter. »

Deux cultures démocratiques différentes
Pour le professeur Kambayi Buatshia de l’Université de Kinshasa, la République démocratique du Congo n’a rien à apprendre de l’Angola dont la démocratie est, selon lui, partie de la guerre. Selon cet historien des mentalités, la RDC est plutôt mieux outillée en matière de démocratie que l’Angola : La démocratie en Angola provient d’une culture guerrière très basée sur l’antagonisme entre le sud et le nord, donc basée sur les tribus, tandis qu’au Congo, nous sommes dans un pays multi tribal, multi populationnel. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est au pouvoir par l’UDPS et aujourd’hui le peuple congolais soutient Tshisekedi. »

La RDC doit organiser des élections présidentielles et législatives en 2023. Mais déjà, l’opposition dénonce des manœuvres qui viseraient à retarder le processus et avertit qu’elle ne tolérera aucun retard.

Jean Noël Ba-Mweze
Source: dw.com