Les dessous de la visite de Valls

Même si ses proches parlent d’un « voyage léger », le séjour du
Premier ministre français arrivé hier en début de soirée dans notre pays, ne vise pas uniquement à apporter un soutien à la population malienne durement éprouvée par la recrudescence des attaques terroristes dans les quatre coins du pays. Manuel Valls est surtout venu pour les intérêts français dont le solde commercial au Mali est évalué à plus de 340 millions d’euros environ soit le 3e excédent commercial de la zone Francs CFA. Pour preuve, les entreprises françaises Vérola, Dégréement et Sogea exécutent actuellement d’importants travaux dans les domaines du forage d’eau et d’épurement d’eau. Elles viennent ainsi récupérer les 360 millions d’euros d’aide octroyée par l’Hexagone. Comme quoi, les héritiers de Charles de Gaule viennent chez nous pas par amitié, mais toujours pour les intérêts de la France. Et on ne peut point les en vouloir.

au téléphone, a préconisé aux autorités nationales de mettre les Forces armées maliennes (FAMa) dans toutes les conditions, afin d’accomplir leur mission régalienne qui est de sécuriser les populations et leurs biens.
A noter que dans cette zone, les différentes communautés : Arabes, Dawshack et Peuls se regardent en chiens de faïence depuis une dizaine d’années. Ces attaques à répétition interpellent les différentes forces en place dans la ville de Ménaka, à intensifier les patrouilles pour sécuriser les populations et leurs biens.
Y. M. B
Stagiaire