Les brèves du 31 juillet 2014

Ces modifications permettent à l’Opposition d’avoir réellement l’œil sur ce que fait l’Exécutif, à travers son chef de file. Dans cet avant-projet de loi, le chef de l’Opposition politique est assimilé, du point de vue des avantages, au 1er Vice-président de l’Assemblée nationale. Il disposera d’un Cabinet et des crédits nécessaires à sa prise en charge. Selon  l’article 18 de cet avant-projet, le chef  de l’Opposition pourra être consulté par le Président de la République ou le Premier ministre, à chaque fois que de besoin, sur les questions d’intérêt national ou de politique étrangère. Il pourra aussi être dans les valises du Président de la République lors de ses déplacements à l’extérieur.

Les écoles privées de la région de Kayes seront auditées la semaine prochaine

A partir du dimanche prochain, une importante mission du ministère de l’Education Nationale se rendra dans la région de Kayes pour auditer l’ensemble des établissements privés de la 1ère région. La délégation sera conduite par le Chef de cabinet du ministère de l’Education Nationale, accompagné des Directeurs nationaux, de l’Inspection, de la CPS de l’Education et des Chargés de mission. Ils feront un diagnostic sans complaisance des écoles privées de la première région, en termes d’effectifs, d’infrastructures et de corps professoral de ces établissements privés. En clair, il s’agit de voir si ces  écoles sont en règle vis-à-vis  de la législation malienne. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la dynamique de nettoyage que la titulaire de ce département, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, a entrepris depuis son arrivée à la tête du ministère. Elle vient à point nommé, car de fortes odeurs de corruption sortent de certains établissements privés de la région. La mission vise à démasquer tous fraudeurs, avec la possibilité de  fermeture de toutes les écoles privées qui seront reconnues en situation irrégulière vis-à-vis des textes en vigueur au Mali. Attendons donc de voir.

L’Assemblée nationale à huis clos autour des pourparlers d’Alger ce jeudi

Après leur retour d’Alger les ministres qui étaient présents aux récents pourparlers seront entendus par l’Assemblée nationale ce jeudi 31 juillet. Les membres du Gouvernement vont devoir expliquer tous les contours de ces négociations aux élus de la Nation. Il s’agit en premier lieu du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, de celui de la Décentralisation et de la Ville et de celui en charge de la Reconstruction des Régions du Nord. Ils devront donner des informations claires aux députés concernant tout le processus de ces négociations inter-maliennes.

Négociations d’Alger: restitution des patrons de presse

Conviés le jeudi 24 juillet 2014 à Koulouba par le chef de l’Etat, pour faire le point des négociations d’Alger, les représentants des organisations professionnelles de presse du Mali ont tenu hier à partager les informations fournies par IBK avec le reste de la corporation. Cette séance de restitution entre dans le cadre d’une nouvelle dynamique que les patrons de presse se proposent d’adopter. Selon les intervenants, la presse était informée minute par minute du déroulé des assises d’Alger. Le rôle de la presse, il en a vraiment été question au cours de cette rencontre. Ibrahima Coulibaly dit IC a expliqué que le Président de la République avait salué l’engagement dans ce dossier des médias. S’agissant des conditions d’accompagnement de la presse, les orateurs ont fait savoir qu’elles feront l’objet d’une concertation avec les responsables de la presse.

Rassemblées par Youssouf Diallo et Yaya Samaké

Source: Le 22 Septembre 2014-07-30 22:54:35