Les acteurs s’y penchent

La Conférence régionale de Bamako du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations-Unies (Rsddnu), en anglais (Sdsn), s’est tenue du 16 au 17 août 2016, au Centre de formation pour le développement (Cfd) sis à Hamdallaye ACI 2000. L’objectif de ces deux jours d’échanges entre les membres du Réseau était de passer en revue les 17 Objectifs de développement durable (Odd), qui sont des objectifs universels qui touchent aux quatre dimensions clefs : économique, sociale, environnementale et la bonne gouvernance.

Cette rencontre était co-présidée par Mme le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Keïta Aida Bo, et le directeur du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations-Unies (Rsddnu), Pr. Ibrahim Bouna Niang.

Le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations-Unies (SDSN : Sustainable Development Solutions Network, en anglais) mobilise des chercheurs, scientifiques, leaders du secteur privé et de la société civile pour développer des solutions pratiques aux problèmes de développement durable aux échelles locale, nationale et mondiale.

À l’entame de son discours, le Pr. Ibrahim Bouna Niang a rappelé aux participants les quatre buts principaux des Réseaux nationaux et régionaux de Sdsn-Sahel, qui sont, entre autres : sensibiliser les parties prenantes sur les Odd et participer à la «Localisation» et la «Priorisation» des objectifs grâce à des ateliers et à des analyses de politiques multiples ; promouvoir les «Projets solutions» pour le développement durable dans la région ; promouvoir l’éducation pour le développement durable et aider les gouvernements à diagnostiquer les défis du développement durable local, national et régional ; et élaborer des stratégies à long terme.

«Notre Réseau a quelques actions majeures à mener : la sensibilisation et l’appui pour les Odd ; l’accompagnement des processus politiques au Mali et au Sénégal ; aider dans la planification des stratégies nationales et locales ; favoriser l’opérationnalisation des Odd/Initiation de projets innovants ; faire la campagne d’adhésion (actions de terrain par pays et plus d’une vingtaine d’institutions membres», a détaillé Pr. Niang.

Pour sa part, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Keïta Aida Bo, a donné des explications sur le passage des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) aux Objectifs de développement durable (Odd), qui se fait dans un contexte marqué par une tendance baissière de l’aide publique au développement et exige la définition d’un nouveau cadre d’intervention des partenaires techniques et financiers dans les pays en développement. Selon elle, les 17 Odd sont des objectifs universels qui touchent aux quatre dimensions clefs : économique, sociale, environnementale et la bonne gouvernance.

Avant de poursuivre : «En 2012, le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon, a mandaté le Sdsn-Sahel pour quatre objectifs primordiaux, à savoir : fournir de l’expertise et appuyer la mise en œuvre des Odd à travers des rapports et des outils concrets ; constituer des réseaux nationaux, régionaux et des thématiques pour identifier et accélérer la résolution pratique des problèmes de développement durable ; promouvoir des ‘’Projets solutions’’ qui peuvent accélérer le progrès vers le développement durable ; et développer la formation sur le développement durable, via notre initiative d’éducation et nos cours en ligne SDSN».

À en croire Mme le ministre, ce programme du Réseau Sdsn est visionnaire et a pour ambition de favoriser l’émergence de territoires viables et compétitifs, porteurs de développement durable. Il répond également, ajoute-t-elle, à la promotion du capital humain, à la protection sociale, à la croissance économique et à la protection de l’environnement.

Précisons que les participants sont venus de tous les pays du Sahel et ils étaient tous unanimes que dans un pays sahélien comme le nôtre, les préoccupations sont claires. Elles portent sur l’eau, l’assainissement, les écosystèmes terrestres, la problématique de la pauvreté, la lutte contre l’extrême faim, les changements climatiques et la gestion durable de l’énergie.

Il faut noter que cette Conférence régionale de deux jours, tenue à Bamako, a été sanctionnée par des recommandations importantes pour les pays sahéliens de l’Afrique. Rappelons enfin que le Sdsn-Sahel a été lancé en janvier 2015 et dénombre ses membres au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Tchad. Le Réseau est hébergé par l’Université Cheick Anta Diop (Ucad) de Dakar, avec le soutien du Millenium Villages Alliance.
Ousmane DIAKITE /Stagiaire
****