LEGISLATIVES EN CV : L’honorable Fanta Mantchini Diarra lâchée par les militants du parti

A quelques jours du premier tour des élections législatives prévu pour le 24 novembre prochain,  la tension monte d’un cran au sein des états-majors des partis politiques. Les démissions en cascade et le positionnement sur les listes de candidature des anciens députés soucieux de renouveler leur mandat et les nouvelles têtes qui veulent accéder à Bagadadji font rage.  Si pour certains, la question semble être déjà tranchée, pour d’autres c’est la grande incertitude.  En CV du district de Bamako, le choix des candidats du CNID-FYT de Me Mountaga Tall pour les législatives continue de diviser les militants du parti. Il s’agit notamment de Fanta Mantchini Diarra qui cherche à renouveler son mandat et un certain Me Yacouba Oumar Samaké réclamé par les jeunes du parti en CV.

Connu pour son engagement et son dévouement en faveur du parti et des actions réalisées par lui pour le développement de la commune, les jeunes du parti ne jurent que par  Yacouba Oumar Samaké.  Selon les jeunes, les anciens candidats  du parti ont déçu et il faut un changement. Ce qui sonne comme un  sanglant désaveu pour Fanta Mantchini Diarra désormais lâchée par les jeunes de son parti en CV. Complètement reléguée en arrière-plan, l’ancienne députée du CNID-FYT devra puiser au fond d’elle-même pour trouver des ressources nécessaires afin de  convaincre sa base pour renouveler son mandat.

En tout cas, en attendant la décision de la direction du parti, les jeunes ont déjà fait part de leur volonté de ne plus faire chemin avec elle. C’est pour quoi, ils ont appel  à Me Yacouba Oumar Samaké.

Déjà en proie à des démissions dont les plus récentes sont celles de Hady Niangadou, 3ème vice-président du parti et député élu en CII du district de Bamako et du Pr. Akory Ag Iknane, président de la section de la CI du district de Bamako et coordinateur des régions de Kidal et Gao et vice-président du parti, le parti du soleil levant va  sans doute     affronter les législatives avec beaucoup de difficultés.

Zakariyaou Fomba

Le Débat

27/09/2013