Le Théâtre des Marionnettes, acte 6. Cette fois ci, suivons l’acte 6 qui se déroule à New York.

 

D’abord le décor. Un grand gymnase. Avec un panier de basket ball au dessus du présidium. YMCA. A notre arrivée à 16h, ce jour Samedi 11 Avril 2015, une salle déserte, vide, avec quelques personnes debout devisant allègrement. Ma première impression a été que je me suis trompé de salle. Mais non c’était bien là.

Une quarantaine de minutes plus tard, on commence à disposer des chaises, monter un présidium, dans un désordre organisé.
Ensuite, des techniciens viennent installer des sonos puis nous inondent d’une musique plus puissante que les réacteurs d’un A 380. Ça devait être un concert qui commence. Du coup nous ne pouvions plus nous parler car incapables de nous entendre.

Petit à petit, la salle se remplit, un journaliste vedette se retranche dans son coin, les yeux rivés sur son portable, ignorant superbement la foule, des vraies griottes font tout pour se faire remarquer. Puis la sono baisse, les gens reprennent de plus belle leurs conversations, le sujet qui domine c’est bien cette crise et surtout la gestion de iBKland unanimement décriée. Chacun y va avec son lot de « révélations » et d’anecdotes croustillantes. Parmi ces voix, celles un peu discordantes qui ne démentent pas vigoureusement ces critiques mais demandent l’union sacrée.

Bref, 2 heures et demie plus tard, à 18h30 exactement, le Ministre fit son apparition à la tête d’une imposante délégation, serre des mains avec chaque fois des petits mots gentils pour les uns et les autres. Moi, par exemple, j’ai eu droit à « Tiens Mountaga , on ne se voit plus qu’à travers FB ». Eh oui j’aime bien le Ministre Diop. J’ai déjà écrit, dès sa nomination, que c’est un excellent Ministre doublé d’un diplomate chevronné. Je continue, très sincèremen, de le penser.

Voila donc notre Ministre installé au Présidium, encadré notamment par notre Ambassadeur auprès des NU, Son Excellence Sekou KASSÉ. Le Maître de cérémonie enchaine aussitôt et les surprises commencent pour moi.

Tout d’abord, l’épouse du Ministre est annoncée comme faisant partie de la délégation et est installée aux premières loges. A titre officiel? A titre privé ? Les murmures commencent et de là où j’étais assis, j’entends les explications les plus farfelues sur cette présence puisque le MC n’a absolument rien expliqué à ce sujet.

Ensuite, dans son discours d’introduction, l’Ambassadeur KASSÉ nous apprend que le fiston national sera bientôt avec nous et une chaise est même installée au présidium pour accueillir l’illustre hôte.

Ensuite, le Ministre Diop décide de faire sa présentation en …. bambara. De ce brillant exposé sur la genèse de cette crise et les propositions de solution, j’ai retenu ces quelques point soulignés avec force par lui.

1. Tout le monde a été associé à ces négociations qui ont traîné en longueur pour permettre à chacun d’exprimer valablement ses opinions.
2. Le mot « Azawad » a été imposé et n’a été accepté par la partie gouvernementale que pour faire une concession afin de permettre la poursuite des négociations. Donc ne faisons par l’erreur de rejeter tout le document uniquement à cause de cela.
3. L’Accord contient de nombreuses clauses avec lesquelles le Gouvernement n’est point d’accord et, à ce niveau, le Ministre dit comprendre aisément les nombreuses critiques formulées ça et là sur le projet.
4. L’heure n’est plus aux critiques – mêmes très fondées – aux querelles de clochers, sémantiques mais plutôt de faire bloc derrière nos autorités pour défendre le Mali.
5. Contrairement à ce qui est abondamment relayé dans la presse et, surtout, sur FB, il n’est nullement question d’accorder l’autonomie, l’indépendance ou le fédéralisme aux rebelles. Ce sont des instructions fermes que le Ministre dit avoir reçues du President IBK, qui ne sont pas et ne seront jamais négociables.
6. Ce sont les narco trafiquants qui veulent la fin du Mali afin de pouvoir continuer tranquillement leurs activités illicites qui rapportent des milliards en $.
7. Les NU viennent de prendre une résolution pour reconnaitre l’accord paraphé par le Gouvernement et invitent les rebelles à faire de même tout en encourageant un dialogue inclusif.
8. L’Accord paraphé ne sera plus changé dans son contenu. Aucune modification n’est désormais autorisé.
9. Il ne s’agit pas seulement d’équiper les FAMA pour mâter la rébellion. Il faut beaucoup plus que ça.

Bref vous avez déjà entendu tout ça.

Mais continuons de suivre notre fameux acte 6. Après l’exposé du Ministre, le MC a, après beaucoup d’hésitations et de conciliabules notamment avec l’Ambassadeur, décidé d’ouvrir une liste de volontaires pour poser des questions.
Entre-temps, un grand remue ménage dans la salle, et l’illustre hôte fit son entrée. Il était annoncé au présidium … il y va mais uniquement pour serrer des mains et revenir s’assoir à la première rangée face au présidium. La cérémonie continue sans qu’aucune explication ne soit fournie à ce changement protocolaire.

Donc j’ai été le premier à demander la parole pour poser mes questions. Mais le MC a préféré un premier orateur. Alors, des que celui ci a fini, que le MC avait désigné un autre, je me suis dirigé vers le micro en lui précisant que j’avais été le premier et que j’allais donc intervenir … quitte à ce que celui qu’il avait déjà appelé à savoir S intervienne après moi.

Oui les amis, vous avez été très nombreux à réclamer que je vous donne des détails sur mon intervention dont les images auraient été diffusées sur ORTM. Espèces de curieux va !!!! Bon vous allez être très déçus car les voici mes 2 questions:
–  » Mr le Ministre, vous êtes arrivé avec plus de 2 heures de retard et vous ne vous êtes pas excusé. Pourquoi? »
–  » Mr le Ministre, pouvez vous abandonner votre statut de diplomate, enlever votre veste de Ministre, abandonner la langue de bois pour nous dire ce que vous pensez, réellement, du rôle de la France dans cette rébellion surtout que, pas plus tard que ce matin, nous avons appris que

les rebelles ont organisé une marche à Paris pour réclamer l’indépendance de l’Azawad?? »

Oui le Ministre a répondu à mes questions.
Sur le premier point, il a présenté des excuses en me citant nommément et expliquant avoir été à l’heure mais qu’il a du attendre, dans une salle, sur instruction de la Mission qui demandait d’attendre que la salle soit suffisamment remplie pour y pénétrer (cf video)
Des excuses que j’ai acceptées mais que je diffuse uniquement pour que, la prochaine fois, nos organisateurs fassent plus attention s’agissant d’un sujet extrêmement sensible.

Sur le second point, je n’ai pas pu suivre sa réponse car j’avais un autre rendez vous et j’avais donc quitté la salle à 20 heures 10 exactement.
Maintenant mes impressions personnelles sur cette rencontre.

1. L’initiative est louable et le Ministre s’est prêté avec beaucoup d’humilité et de bonhomie à la série des questions réponses. Ce qui a été unanimement salué dans la salle. Nous avons vu un Ministre maîtrisant parfaitement bien son sujet, très à l’aise et qui a su être convaincant sur les thèmes qu’il voulait partager avec son auditoire.

2. Pour éviter le mélange de genres et, surtout tuer dans l’œuf, cette sourde polémique, le Ministre doit, très clairement, expliquer les raisons de la présence de son épouse et souligner son utilité.

3. Dans ces négociations, le Mali n’a pas été un Etat réellement souverain (oui je vois venir vos vigoureuses protestations mais je dis ce que je pense) car, tout au long de ce processus, sa conduite a été presqu’exclusivement dictée par des tiers dont une grande partie est pompeusement baptisée « Communauté Internationale ». Dans tous les cas, si vous connaissez l’historique du franc CFA (Colonies Françaises d’Afrique) vous arrêterez de me parler de souveraineté.

4. J’ai senti, chez le Ministre, une très grande amertume face à l’absence de réaction voire de sanction de la part des NU, face au comportement scandaleux des rebelles, tout au long de ce processus, caractérisé par des voltes faces régulières et une mauvaise foi légendaire.

5. J’ai été très soulagé de voir le Ministre admettre le bien fondé de mes nombreuses critiques (et celles de beaucoup d’entre vous) sur les négociations d’Alger. Il met ces points litigieux sur le compte des concessions qu’il a été obligé de faire pour sauver la situation. Au nombre de ces points irritants le mot « Azawad » qui parait dans le texte malgré les explications très laborieuses données.
6. Des lors, l’heure n’est plus aux critiques – même très justifiées – et aux procès d’intention. Il faut une union des patriotes derrière le drapeau Mali et nos autorités pour barrer la route à ceux qui veulent diviser notre pays.

7. Le Gouvernement s’est, inutilement, compliqué la tâche en paraphant cet accord presqu’en catimini. Par exemple le Ministre Diop aurait du organiser cette mission bien avant le divin paraphe. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

8. L’Opposition qui vient d’avoir un Chef devrait aussi venir délivrer sa version des faits, surtout faire des propositions concrètes et actualisées de sortie de crise.

9. Bref, la suite des événements nous dira si nous sommes dans la bonne direction.

Voila, en gros, ce que j’ai retenu de cette mission et je continuerai d’enrichir ce texte, à partir de vos nombreuses questions car je sais que vous en avez certainement beaucoup à me poser.

Pour terminer, deux petites anecdotes car j’adore vous les raconter. Pendant la rencontre, un cameraman, qui était juste à côté de moi et qui filmait la scène, a eu un petit aparté avec un officiel. Après le depart de celui ci, il s’est mis à vociférer tout seul, répétant, inlassablement, que lui il est payé pour faire un travail et qu’il va le faire jusqu’au bout. Je ne comprenais rien.

C’est bien après, le surlendemain, que j’ai eu une explication: en fait ce sont des maliens qui, excédés de voir que LORTM ne diffuse que des images teillées sur mesure, ont décidé de prendre, eux mêmes, leurs propres images. Ce qui n’était pas du goût des officiels …. Il est vrai que j’avais un peu flairé le coup puisque, moi aussi, j’ai tourné quelques videos que je vous soumets ici (Bakary me demande d’avouer que je suis, moi aussi, une marionnette, ce que je refuse catégoriquement car un Coulibaly n’a jamais raison).

Seconde anecdote: les mauvaises langues racontent qu’il paraît qu’il y’a 2 AMANY (Association des Maliens de New York): Amany 1 et Amany 2. Et qui s’étendraient comme chien et chat. Vrai ou faux la salle était archi comble. Ce qui me donne l’opportunité de lancer cet appel en paraphrasant un célèbre slogan: « Maliens du monde unissez vous !!! »

Bon, notre théâtre continue allègrement et bientôt l’acte 7 qui se passera quelque part en Afrique. Et, au finish, nous connaîtrons qui tirent, très habillement, et, en cachette, les ficelles de nos gentils marionnettes.

Source: DiasporAction