LE PRÉSIDENT DE LA FEMAFOOT FACE A LA PRESSE : « Nous devons être courtois envers les joueurs, au lieu de les insulter »

Mamoutou Bavieux Toure

Le président de la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT), Mamoutou Touré dit Bavieux, a rencontré les hommes de médias, le jeudi 7 avril à l’hôtel Radisson Collection. L’objectif était de rectifier certaines informations données par certains médias et faire le bilan de la campagne de la CAN Cameroun 2021 et de la qualification de la coupe du monde Qatar 2022,

Le bilan de cette campagnea fait couler beaucoup d’encre, surtout l’élimination inattendue de nos Aigles du Mali par ceux du Carthage (Tunisie). Cette élimination a suscité beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion nationale, qui avait l’espoir de voir, pour la première fois, le drapeau ( vert, jaune, rouge) flotter dans les tribunes des nouveaux stades du Qatar. Mais de désespoir en désespoir, le peuple malien prend encore son mal en patience. Ainsi, un collectif, du nom de « Collectif pour la dissolution de la Femafoot » a vu le jour.  Pointé du doigt, le président de la FÉMAFOOT, Mamoutou Touré a donné plus de précisions au cours de cette rencontre avec les journalistes, pour démentir toutes les allégations distillées ça et là. 

Par rapport à l’influence de la Fédération malienne de football sur l’ex-sélectionneur des Aigles du Mali, Mamadou Magassouba, l’orateur a souligné qu’à Bamako, il a entendu dire que « quand le collège est arrivé, Magassouba n’était plus maître d’œuvre ». Il a démenti cette information en signalant que Magassouba a géré son équipe durant toute cette période et qu’il ne consultait pas le collège après des séances d’entraînement. Au contraire, se justifie-t-il, «ce collège a apporté ses conseils, son expertise et son soutien à Mamadou Magassouba et aux joueurs». Et de démentir le classement dont certaines radios avaient parlé. Pour lui, la FEMAFOOT n’a pas interféré dans le classement de l’ex-entraîneur.

Concernant la somme de 10 milliards d’euros, le président de la FEMAFOOT, Mamoutou Touré n’a pas mâché ses mots. « J’ai aussi entendu que la FIFA a mis 10 milliards d’euros pour le compte de la Fédération malienne de Football. Je me pose la question de savoir en toute honnêteté, est-ce que la personne qui a publié cette information connaît ce chiffre ? Ce montant n’existe même pas dans la zone UEMOA. C’est trois fois le budget du Mali. La FIFA n’a même pas cet argent. Nous devons être courtois envers les joueurs, qui ont tout donné au lieu de les insulter » s’est-il indigné. Avant de reconnaître l’erreur de la Femafoot par rapport à la vente des billets. «Nous assumons cela. Ce problème était intervenu lors du match aller contre la Tunisie au stade du 26 Mars de Bamako. L’objectif, s’explique-t-il, était de réunir des milliers de supporters au stade. Une erreur à corriger pour les prochains matchs » a-t-il ajouté.

Quant aux recettes des billets, Bavieux a  précisé qu’elles sont gérées par le régisseur de l’État et non la FEMAFOOT. Avant de confirmer qu’un appel à candidature sera lancé pour choisir un nouveau sélectionneur selon les critères de la Fédération malienne de football. 

Il faut rappeler que Mamadou Magassouba s’était fait assister par un collègue d’entraîneurs composé d’anciens joueurs maliens, dont l’objectif était d’appuyer ce dernier pour une meilleure préparation des deux rencontres. 

Abréhima GNISSAMA