LE PORTRAIT DU MOIS de Mountaga Touré : Balla Mariko de Solidaris 223.

Balla Mariko

LE PORTRAIT DU MOIS: Balla Mariko …..

c’est un vrai plaisir pour moi de commencer mon tout premier portrait de 2016 par un personnage fascinant, débordant d’activités et qui ne laisse personne indiffèrent tant par la diversité de ses activités que par ses multiples facettes entièrement focalisées vers un seul objectif: être utile pour tous et notamment pour les pauvres et les abandonnés. Il veut mettre fin à la misère dans un monde plein d’injustice. Bref oui, vous l’avez compris : c’est un fou rêveur ou un rêveur fou ou un idéaliste ou un utopiste ou un révolutionnaire à la sauce Sankara … enfin à chacun son qualificatif à la fin de ce récit ! Et ce personnage atypique s’appelle Balla Mariko, notre «PM»!
Pour aller à sa découverte et, selon un principe qui vous est bien familier, je vais faire parler les amis de Balla, ceux qui le connaissent très bien et qui n’ont pas souvent leur langue dans la poche.

Donc replongeons nous dans l’adolescence de Balla et qui d’autre que Aly D’gol Haidara est mieux placé pour ce faire? Ecoutons Aly.
«Balla est humain la preuve toutes les bonnes actions qu’il s’évertue à mettre en place. Je l’ai connu en 92 à Djelibougou par le biais de certains amis. On a fait le grin durant 5 ans et entre autre des sorties nocturnes avec son cousin le fils de l’ex président Konare. On a vendu des produits confectionnés par l’usine de sa mère (soumballa, laurier, mil en emballage industrielle etc. ) pour pouvoir sortir le soir en boîte. La nuit tombée on poussait le véhicule de son père loin de la maison puis c’était partie pour une virée en 504. On avait une bonne relation amicale jamais d’histoire durant ces années folles puis on se retrouva à Paris où il habita avec moi de temps à autre. Je me rappelle l’avoir présenté a l’amie à ma copine à l’époque qui, malheureusement, a été sauvagement assassinée par son mari il y’a deux ans laissant derrière elle deux enfants.Balla fût très attristé lorsque je l’annonçais cette nouvelle. Après on s’est perdu de vue durant 3 à 4 ans et un jour comme par hasard on se croise dans les couloirs de la Gare du Nord. Il m’apprend qu’il vit en Belgique et depuis on se voit quand il est de passage sur Paris ou à Bamako et sur les réseaux sociaux. Une anecdote sur Balla ?!!! Un jour en pleine discussion au grin il buta sur un mot je ne me rappelle plus lequel et au final il se tu tout seul nous fixant d’un air perplexe sachant qu’on allait tous en rire des jours entiers. Voilà j’espère que ça te convient en somme avec Balla c’est que de bon souvenirs. Il est cool et me respecte vice versa »

Et voilà quelqu’un qui n’a pas sa langue dans sa poche comme je vous l’annonçais au début. Merci Aly de nous faire connaitre une autre facette de Balla.

Continuons avec sa cousine « La Reine de Saba » la seule capable de le faire changer d’avis.Mais écoutons Marylou Siby :
« Bonjour Mountaga. Avant tout, Balla est mon vrai cousin. Sa mère Tantie Fadima SIBY est la cousine germaine de mon papa. Donc il a du sang Siby, sa mère est une pionnière des années-lumière pour faciliter la tâche aux ménagères elle a été la 1ère femme malienne a créer le FONIO PRECUIT + tigadègai sous vide surtout pour nous les femmes qui vivons à l’étranger. Disons que Balla est un homme a femmes …. c’est pas faux.. car c’est un homme pour les femmes de part et d’autres … pourquoi? 1 : il pense au femmes 2 il aide les femmes..3 : il est sensible comme les femmes je l’appelle Mère Theresa de l’Afrique !! Ne serait-ce qu’une dizaine de Balla au Mali chacun et chacune trouvera sa place dans la communauté par devoir et non par pouvoir !! Il a une ressource inépuisable de générosité sans égal qu’il s’oublie lui-même c’est à dire il est toujours là pour les autres alors qu’il a une vraie vie de famille marié à une épouse exceptionnelle 2 jolie filles et 1 beau garçon!!! De sa générosité il a délaissé ses convictions politiques pour se consacrer à l’humanitaire par ses propres moyens guidé par une personne de valeur et qualité humaine à la personne de Massiré LY».
Tiens tiens! Quel Massire? Notre « Ministre de l’Intérieur »? Continuons avec Marilou :
« Plus que jamais dévoué pour la cause des enfants démunis alors qu’il peut et a un grand potentiel pour un changement politique du Mali Balla est une grosse pointure une pointure 52 humaniste !!Il a mérité à plusieurs fois des prix pour ses actons et devoirs humanitaires !!! Pas grand monde ne sait qu’il vit avec sa famille en Belgique.. car il est en France tous les weekend sillonnant seul ou avec Massire dans sa camionnette les routes et villes françaises pour collecter les dons. Certains pensent qu’il vit au Mali car il y est très souvent.. pas pour les vacances mais pour sa cause aider et faire avancer son bébé SOLIDARISS223 avec les bénévoles. Il ne s’arrêtera pas aux enfants. Toutes les familles endeuillées ont remercié le groupe «LES DISPARUS DE MINA 2015 » une initiative propre de Balla pour apaiser les cœurs meurtris !!!! Ce qui m’étonne plus en Balla c’est qu’il est très humble une fois que ses projets prennent de l’ampleur dans la réussite il se met de côté et désigne les personnes appropriées pour diriger !!! Pour la petite anecdote. Balla, comme IBK, n’arrive pas à retenir ses larmes face à un drame. Un jour il était de passage chez moi. Je me suis mis à lui expliquer comment je suis devenue handicapée sourde malentendante … un moment je vois Balla s’écrouler en larmes chaudes impossible de le calmer (je n’oublierai jamais ses larmes que j’ai séchées par mes mains car il était le 2ème homme à me pleurer… mon papa en 1er) .. Je me moque toujours de lui car les hommes africains pensent qu’un homme ne doit pas pleurer devant ses semblables !!»

Séchons, à notre tour, nos larmes et continuons toujours avec Marylou parler encore plus de Balla :

« Balla a une femme exceptionnelle … je tais son prénom. Balla se bat pour les enfants mais a une de ces filles qui est atteint de maladie rare et est souvent opérée depuis qu’elle est bébé et doit avoir dans les 6 ans. Courage à sa femme et sa fillette. Mais Balla est présent partout. Balla est plus européen que africain grandit en Europe, ce qui fait qu’il est hors de lui par le social et l’hypocrisie malienne. Comme l’autre jour quand il a montré l’insalubrité d’un centre de santé il était très choqué. Je lui ai dit STOP que dans les autres communes c’est pire » (fin témoignage)
Que dois-je ajouter à cela? Rien sauf une profonde méditation ….

Maintenant écoutons notre Nieleni nationale Awa Sylla, notre «Présidente» bien aimée :

«Balla Mariko est l’homme le plus humble et généreux que je connaisse. Ce monsieur a fait partie des personnes qui ont séché mes larmes, suite à la perte d’un être très cher, en me disant ceci : « grande sœur, lui il est parti mais ces petits ont besoin de toi donc sèche tes larmes et rendons les heureux » C’est ce jour qu’il a pensé qu’on peut créer «Solidariss 223 ». Ce que j’aime avec lui c’est sa joie de vivre et sa façon de rendre les gens heureux. Tout ce que je peux pour lui c’est de prier Dieu maître de l’infini de l’accorder longue et heureuse vie pour qu’il continue de faire des heureux comme c’est son sport favori » (fin témoignage)
Décidément Balla et les larmes de compassion sont inséparables!! Gare à lui s’il critique encore IBK et ses larmes à New York et ailleurs hahahaha.

Plus sérieusement oui je me rappelle de la création de Solidaris car Balla a sollicité mon avis et suivi certains de mes conseils. Encore merci Madame La Présidente Awa Sylla. Je suis certain qu’il appréciera ton si émouvant témoignage.
A présent place à la grande voix de la jeunesse africaine. Celle qui fait bouger tout sur son passage et de qui on entendra parler des années encore, Hawa Dème :

«J’ai rencontré Balla pour la première fois en 2013, lors d’une conférence que nous avions organisée sur la paix au Mali et la situation sécuritaire du pays. Il avait fait le voyage de Bruxelles pour y participer. Depuis on a gardé le contact et ce que je peux dire de lui, c’est que c’est une personne engagée pour la cause du Mali et des maliens ! Il n’hésite pas à faire le tour de France pour récupérer les dons pour les orphelins et autres personnes démunies au Mali dans le cadre des activités de son association Solidaris 223. Du peu que je sais de lui, c’est que Balla est une personne très drôle, engagée et généreux! J’aimerais que les amis de Mountaga sache que c’est un garçon qui réussit à faire bouger des montagnes rien qu’en mobilisant la générosité autour de lui! C’est un bel exemple pour dire que sans être milliardaire, ministre ou Président, chacun à notre niveau, avons la capacité d’agir ! Il suffit de s’engager! Balla est un bel exemple d’engagement et de simplicité, tout que j’aime voir dans la jeunesse de mon pays et de l’Afrique ! Encore quelques Balla dans ce monde et beaucoup de situations pourront certainement évoluer !! » (fin témoignage)
Oui Hawa tu n’as dit que la stricte vérité concernant Balla en évoquant à juste titre le réveil de la jeunesse africaine. Un combat que tu mènes sans lassitude. La preuve ta récente invitation pour venir au Mali pour une très noble cause. Mais de cela on en reparlera une autre fois.

Enchaînons avec notre grande amie Oumou Louise Ly:

«Balla est l’incarnation de la bonté et de la générosité sans profit. C’est une personne attachante, charitable, calme, qui ne s’attarde pas à faire de polémique pour tout et rien. C’est quelqu’un avec un esprit ouvert, qui cherche à comprendre les autres et à se mettre à leur place. C’est un homme spontané, simple, avec beaucoup d’humour. Balla Mariko est un héros moderne, il est remarquablement sobre, sans une once de vanité. Son énergie il ne la déploie pas pour fanfaronner, sa force c’est servir l’autre du mieux qu’il peut : c’est un HOMME D’HONNEUR. C’est un fervent défenseur de la cause des plus démunis. Il est loyal et patriote. Balla Mariko sans aucune flatterie tu es le digne fils de ton père. Il est extrêmement rare de rencontrer quelqu’un de ta trempe de nos jours; je me sens donc «privilégiée» car le tourbillon de la vie m’a permis de faire ta connaissance. Balla, voilà en quelques mots ce que je pense de toi, continue de dessiner des milliers de sourires et d’illuminer des visages car tu le fais à perfection. Saches aussi que je serai toujours au rendez de tes appels solidaires. Oumou allias « ta Anna » (ça c’est une très longue histoire, promis je vous la raconterai un jour) »
Bon Balla nous attendons tous impatiemment que tu nous racontes ta version de cette histoire de «Oumou allias ta Anna»
Mais continuons avec Oumou qui a une anecdote amusante sur toi :
«Une histoire que Balla m’a raconté qui en dit long sur lui :
– Quel est le nom du livre le moins épais au monde?
– Ce que les hommes savent des femmes »

En disant cela Balla a tout dis et il a vraiment tout compris des femmes !!!» (fin témoignage)
Encore MERCI Oumou pour ton bouleversant récit. Je n’attendais pas moins surtout venant de ta part car tu es encore plus humble que Balla. Continue sur ta lancée!

Place maintenant à Nabou Traore, la petite sœur et amie de Balla:

«Bonjour Mountaga. Balla est un homme comme on en rencontre rarement ces temps-ci, j’ai eu à collaborer avec lui pour venir en aide à une jeune femme battue, ce qui m’a marqué au cours de l’entretien que nous avons eu avec cette femme, c’est le fait que Balla ne puisse retenir ses larmes à l’écoute du récit de cette femme, il a été pris d’émotion… Il a tout mis en œuvre pour trouver une opportunité d’emploi pour jeune, pour permettre d’améliorer le quotidien de cette femme. De nos jours beaucoup écoute et n’agisse pas. De même pour la cellule CDO toujours prêt à aider son prochain. Balla est homme d’action et non de belle paroles. Pour l’anecdote : « Balla homme de milliardaire » lol Je m’explique. Une amie le taquine en lui disant qu’il est le genre d’homme qui ne doit pas travailler, elle va devenir milliardaire pour s’occuper de lui, et Balla pourra s’occuper de sauver le monde » (fin témoignage)
Hahahahaha le veinard Balla!!!’ Qui ne rêverait pas de ça ???! Encore Merci Nabou Traoré.

Apres Nabou intéressons-nous au témoignage de Bessi Tout Court:

« Bonsoir Touré. Il y a beaucoup à dire sur Balla mais je vais essayer d’être brève. Je vais d’abord commencer par dire que la première fois que j’ai eu à discuter avec lui c’était un réel plaisir, il a ce don de mettre immédiatement à l’aise et il a également ce côté grand frère qui le pousse tout de suite à donner des tas de conseils et à proposer son l’aide. Balla Mariko c’est ce monsieur beau de par sa personne, tantôt comédien tantôt politicien (il n’aime quand on lui dise cela) rires… mais alors surtout humaniste il a l’amour d’aider son prochain, dire qu’il est gentil, courtois respectueux drôle attentif serait une infime partie de toutes ses qualités. On ne se connait que depuis peu mais je puis vous assurer que c’est cet ami sur lequel on peut toujours compter et qui a toujours de ces idées qu’on se demande d’où il les sort. Le décrire sans le déformer me serait impossible je finirais juste en disant qu’il est une de ses rares belles personnes que l’on rencontre et je lui souhaite encore et encore que du courage parce qu’il en faut pour toutes ces belles et nobles causes qu’il défend » (fin témoignage)

Merci Bessi pour ces paroles de très grande sagesse.

Donnons maintenant la parole à Maryama Keita, la championne du jogging et de la recherche santé. Elle est aussi mon fournisseur attitré de mangues noungourouni.

«Balla est un frère dont la générosité n’a pas de limite. Il n’y a pas d’autres qualifications pour le décrire. Il est généreux. Cette phrase bien que courte a une très grande valeur pour moi dans un monde où l’individualisme est la référence de vie. Donner est sa raison d’être» (fin témoignage)

Mais oui … ne disons-nous pas que les idées les plus géniales sont celles qui sont les plus simplement formulées? Merci beaucoup la philosophe Maryama!

Bienvenue la sœur chocco de Balla, Aïssata Sidibé:

«Balla est hyper gentil, sympa, cool, très honnête, véridique et direct. Il tient et entretient ces relations amicales. C’est un homme humble! Complètement free dans sa tête et ces actes. Rigolo comme pas possible mais très respectueux. Tu sais je vais te raconter ma rencontre avec Balla tu comprendras sa personnalité. On s’est connu sur FB en plaisantant sur les pubs et pendant plus d’une année nous n’avions jamais fait de inbox si ce n’était sa venue ici en mars. Et c’est moi qui lui ai fait un message inbox en premier. Il respecte beaucoup les gens. Et Solidaris est la prunelle de ces yeux malgré ses contraintes professionnelles il ne l’oublie jamais»
Comme j’insistais auprès de Aissata pour me raconter une anecdote sur Balla elle finit par lâcher avec: «Ah il bégaie deh!»
Alors vivement une interview radiophonique avec Balla hahahaha. Merci Aissata!

J’arrive maintenant, a une autre authentique Nieleni. Celle qui se surnomme «Kadi La Solution » (elle a solution a tout y compris à la crise au Nord du Mali hahahaha) et que nous appelons affectueusement «Kadi La Kalach» Kadiatou Sangare :
«Balla est le Président de Solidaris 223 avec des hommes et mais surtout des Amazones de grand cœur. Voilà une association qui n’a pas de bureau ni de permanence, ni d’employé salarié, tu sais pourquoi ? Hé bien cet argent de location ou de salaire peut servir à nourrir, vêtir et ou soigner un indigent. Simplement résumé, Balla Mariko est homme de cœur, qui est à l’aise aussi bien avec le grand riche dans son salon calfeutré que le mendiant et la médiante dans ses haillons. C’est aussi un homme à l’humour ravageur souvent assez caustique. Mais un homme très sensible qui peut pleurer devant un cas, une situation pathétique. Voilà en brève ce que je peux dire de Balla Mariko. Pour le côté humour voilà les gens dirait qu’il bégaie ce dont des mauvaises langues mais ce qui est sûr c’est qu’il bégaie»
Merci Kadi! Promis juré nous allons bien vérifier cette histoire de bégaiement

Trop de témoignage de femmes? Équilibrons un peu et donnons la parole à notre grand frère de valeur le parisien de Ségou : Abdoulaye Sissoko:

«Parfait. J’ai découvert aux travers de multiples publications, pas forcément de lui d’ailleurs, que Balla s’est élevé au rang d’altruiste dans la plupart de ses œuvres avant même d’être le président de Solidaris 223 ! Rien qu’à cet effet, il mériterait le « panthéon  » à notre mesure. J’ai aimé la dimension qu’il donne à l’entraide pour en faire un code érigé en association dénommée SOLIDARIS 223» (fin témoignage)

Ça c’est du Abdoulaye tout craché: droit au but, toujours très concis et la finesse comme marque de fabrique. Merci beaucoup!
Au-delà de tous ces témoignages élogieux, je me suis renseigné sur Balla et en gros j’ai retenu ceci à son actif.
Solidaris223 :

– une association humanitaire dont Balla est Président et membre fondateur. Vient en aide aux enfants défavorisés : orphelins et enfants de la rue.
– a atteint 2500 enfants entre septembre 2014 et décembre 2015 à travers ses différentes actions dont: « un enfant, un sourire  » qui est une action permanente
– a organisé plusieurs journées culinaires et des remises de don dans plusieurs orphelinats dont la pouponnière de Bamako Coura, l’orphelinat Niaber Sebeninkoro, orphelinat ASHED de badalabougou et l’orphelinat falatô djigui ya so de djalakôrôba.
– est a pied d’oeuvre avec Papou Ka Papou pour aider la petite Adam qui a bu 1 produit d’entretient et doit être opérée à l’étranger.
Le Balai Sanitaire :
– une plateforme dont Balla est Président et membre fondateur.
– vise à mettre la lumière, faire des propositions et des actions concrètes par rapport à l’insalubrité en milieu hospitalier.
– après la diffusion d’images choquantes de l’hôpital Gabriel Touré, le BS a collecté presque 8000 images des plusieurs hôpitaux et centres de santés à travers tout Mali.
– a commence la diffusion de ces images pour que les autorités agissent concrètement pour soulager la population et permettre l’accessibilité à tous à des structures de santés digne de ce nom.
– a rencontré plusieurs hauts responsables du Mali pour expliquer les raisons de la création de cette plate-forme qui se veut être le syndicat du peuple.
– a tenu une conférence de presse.
CDO Mina :
– cellule d’écoute et d’orientation mina dont Balla est Membre fondateur et conseiller de la coordinatrice.
– vise à porter assistance aux familles des victimes de bousculade de la Mecque.
– création d’une page Facebook pour centraliser les photos qui circulait n’importe comment sur Facebook.
– a aidé une quarantaine de familles dans leur recherche après le drame de Mina.
– a organisé une lecture de coran pour les morts.

Comment terminer ce récit sans évoquer cette nouvelle initiative de Balla par rapport aux violences conjugales? En effet, Balla est membre fondateur du mouvement « HVC Halte aux Violences Conjugales « .C’est bien ce mouvement qui a organisé la première marche blanche et silencieuse, le samedi 30 janvier 2016, du Monument de l’Indépendance au Centre Aoua Keita, pour dénoncer les violences conjugales après l’assassinat de Kamissa …Une initiative très heureuse car ce mouvement prend de plus en plus d’ampleur et entend même initier un projet de loi pour défendre nos sœurs et nos mamans victimes de barbarie de la part de leur époux.

Dans la même lignée, ce Samedi 13 Février 2016, s’est tenu un événement exceptionnel annoncé ainsi : CONFÉRENCE SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES. Dans le cadre de la 2ème édition du « Sourire de Mariam Diallo », dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre les violences faites aux femmes, l’association Solidaris223 organise une conférence sur le thème : « les violences faites aux femmes », lieu: CICB, animée par Mme Fatoumata Siré Diakité présidente fondatrice de l’ APDF (Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes) et Mamadou Bah Kone (Consultant en relations internationales (Éducation, Santé et droit des femmes et enfants)
Nous reviendrons plus tard sur cette conférence.

Voilà, chers amis, ce très charismatique personnage que je voudrais vous présenter aujourd’hui en espérant que vous en savez désormais un peu plus sur lui et que vous l’accompagnerez dans son combat incessant pour un mieux vivre.
A ceux qui auraient bien voulu témoigner aussi et que, malheureusement, je n’ai pas pu toucher vous êtes cordialement invités à apporter vos contributions dans les commentaires.

Décoré récemment du prix « Malian Leadership Initiative » à Bruxelles Balla reste un exemple pour la jeunesse africaine!
Bon vent !!!!

Mountaga Toure
www.DiasporAction.fr