Le Portrait du Mois : Abdoulaye Baba Toure (ABT), Architecte.

Abdoulaye Baba Toure

Avant de répondre à ces questions et d’autres, faisons, d’abord, connaissance avec le personnage.

Et, pour commencer, écoutons un de ses amis d’enfance, Mr Sidiki Bah qui est Technicien supérieur en Génie Civil, travaillant à la mine d’or de Loulo, qui le connait du bout des doigts et qui va, certainement, nous révéler ses petits secrets, hahahahahaha !

«ABT est mon ami d’enfance. Depuis son base âge on l’a connu avec son sérieux, il était très studieux, d’ailleurs, je lui dois mon diplôme de technicien supérieur en génie civil car après l’obtention de mon diplôme de BT2 à l’ECICA, c’est lui qui m’a encouragé à faire le concours d’entrée à l’ENI pour revaloriser mon diplôme. Ceci n’est qu’un exemple pour vous dire à quel point il est fidèle en amitié. Il accorde une importance capitale à la famille, toujours entouré des siens. Aujourd’hui je suis fier de voir tout ce qu’il est en train de réaliser tant sur le plan professionnel que sur le plan associatif. Il impacte très positivement sur la population de la commune rurale de Kalabancoro» (fin temoignage)

Merci beaucoup Sidiki !

Continuons maintenant avec son promotionnaire d’école et d’Université,Bilaly Touré qui est aussi architecte et Directeur de BILCAU son cabinet d’Architecture.

Alors mon cher Bilaly qui est vraiment ABT ? Que nous cache-t-il ?

«Entre ABT et moi c’est une amitié et une collaboration qui date de notre 1ère année au Lycée Technique de Bamako en 1997. A l’époque, tous deux jeunes avides de connaissances, nous nous sommes croisés, lors d’une discussion entre lycéens sur un sujet de conversation sur les mathématiques et la RDM (résistance des matériaux) Tout de suite il s’est fait distinguer par sa maîtrise de ces sujets en particulier et par sa culture générale. Dès lors on a commencé à nous côtoyer à travers des séances d’exercice et causerie entre jeunes. Et, quelques années plus tard, nos brillantes études du lycée ont été sanctionnées par des bourses d’études à l’étranger et j’ai eu l’immense chance d’être, non seulement, dans la même école d’architecture que lui, mais aussi dans la même classe et même chambre.

J’avoue que ABT a tjrs été là pour nous remonter le moral en cas de nostalgie du pays. Sa présence à mes côtés durant tout le parcours universitaire m’a été d’un apport incommensurable dans l’accomplissement de notre mission de décrocher nos diplômes mais aussi le façonnement de notre image de bons ambassadeurs de notre pays à travers nos faits et gestes de tous les jours.

Cette attitude de bon compagnon, travailleur en classe et ami montrant tjrs le bon exemple m’a conduit à vouloir être son binôme (commémorant) pour nos travaux de soutenance de fin de cycle d’architecture. Je termine par une anecdote : dans les dortoirs il était un peu « emmerdant » car il jouait un peu trop les musiques du terroir malien pour résister au mal du pays. Et gourmand qu’il est, il trouvait tjrs un moyen d’avoir le plus gros plat au restaurant du campus universitaire parce qu’il était très drôle et aimable avec les cuisiniers et serveurs du resto en leur disant « chiriki zit chouya » qui signifie  » partenaire ajoute un peu ».

Après les études, exerçant tous les deux dans nos différents cabinets on est tjrs restés amis et collaborateurs dans les projets d’architecture. Moi je ne peux que dire que mon « Chiriki » de tous les temps ne peut que réussir sur le plan professionnel et social. Encore Chiriki bon vent dans tes nouvelles entreprises! Ton ami Bilaly ».

Mais oui, comme vous, je suis jaloux et même très, très jaloux de ce témoignage très bouleversant !

Elargissant mon champ d’investigation, je me suis intéressé aux amis de ABT sur FB ! Oui des personnes qu’il a commencé par connaitre au virtuel. Mais comment va-t-il utiliser ses relations virtuelles ?

Ecoutons Maïga Hama. Hama est une véritable bibliothèque ambulante et je le surnomme affectueusement « HamaEncyclo » (tout en le taquinant à longueur de journées) à cause de son immense culture mais qui se perd hélas dans les pages de FB. Je reviendrai plus tard sur lui.

«ABT est un bon petit frère à moi, nous sortons souvent ensemble pour des échanges… Il m’a aimé sur FB ensuite nous nous sommes rencontrés chez Yéhia et c’est partie. Je le suis de près. Nous avons une différence d’opinions parfois mais j’approuve sa cause pour sa commune que bcp d’élus n’ont pas eu et n’ont pas le flegme et le sens du partage pour une cause noble. Tel est ABT. Ce Mr est bon dans tout, en tout cas tout ce qu’il touche, à commencer par sa très belle maison où toute la famille se trouve, sa maman, sa grand-mère, ses neveux et cousins, la maitresse de maison est très accueillante, le respect et l’hospitalité y vivent en harmonie…. Nous avions été invités à une coupure de Jeun. Houlalalala, il y avait les captifs comme Dolo Modibo et le petit extra-terrestre futé de Adounlè François Dougnon qui sont des voisins de quartier de ABT. Denis Coulibaly avait été retenu quelque part. Mdr, les plats se succédaient…. Très bon ! ABT est un mastodonte qui roule en solo sans aide de qui que soi. Bien que la perfection est Divine, j’en doute pas de ABT, il est perfecto, c’est un Monsieur qui regarde toujours en haut, il est à encourager ».

Quand un Maiga s’excite ainsi et cause autant, ne cherchez pas loin : il a mangé à sa faim car les Maiga ne sont jamais rassasiés surtout quand ce sont les Touré qui leur donnent à manger !

Justement continuons avec un autre Maiga en la personne du très teigneux Halachi Maiga, l’oiseau rare des dunes de Gao :

« ABT: il m’a bcp marqué par sa gentillesse, son ouverture d’esprit et sa disponibilité à servir sa communauté. Je l’ai vu dans sa famille, dans les grins de causeries, dans la rue, il est toujours le même, il aime son pays et ses concitoyens. Un jeune plein d’humour qui a une oreille très attentive mais qui ne lâche rien quand il s’agit de dire la vérité. ABT adore aussi faire rire les gens pour détendre l’atmosphère. Ainsi, raconte Halachi, quand nous avons débuté nos rencontres chez Diarisso entre amis virtuels pour se connaitre physiquement, parmi nous Aminata Sirani Traore donne toujours la confirmation de sa présence mais le jour j, elle ne vient pas.. il nous disait qu’elle est (Nabara) infirme au niveau des jambes.. c’est pour cela elle ne veut pas qu’on la voit et tout le monde se met à rire »

Pour une autre amie sur FB, Diarisso, ABT est « un jeune ambitieux et très courageux. Il sait où il veut aller » tandis que pour Azahara Maiga «ABT est formidable, social Et toujours prêt à aider les autres »

Maintenant revenons à notre monument national, Kadiatou Sangaré, la marraine de tous et qui a solution à TOUT (y compris à la crise du Nord du Mali ?? hihihihihihihi):

« Jeune Architecte Talentueux de moins de 35 ans, il a fait des études en Algérie. Homme jovial mais ce n’est pas cela qui l’impressionne chez lui mais son esprit d’initiative et de solidarité. Regarde la publication que j’ai faite sur la cérémonie de remise de diplômes des associations de femmes en savonnerie, ma pub d’hier sur les adductions d’eau. Sans compter les nombreuses actions personnelles non médiatisées, soutiens personnels aux familles en détresse, des bœufs payés de sa poche tués et distribués en hadiyas aux familles démunies qui ne peuvent se payer un mouton. Je m’arrête là sinon il va me trucider s’il apprend que j’ai dévoilé ces secrets que je tiens des populations de Kalabancoro ; c’est ma Tata N’Deye Ami Diallo Cissé, Préfet de Kalabancoro qui m’assure que ce garçon est une perle. Il a déjà fait la maquette pour la « maison des jeunes et des femmes » de Kalabancoro ; il est en train de se battre avec les autorités pour la réaliser. Le Mali a besoin des exemples comme ABT qui nous prouve régulièrement qu’il ne faut pas être Politicien ou multimillionnaire pour apporter sa pierre à l’édifice de construction nationale. C’est un homme d’actions qui, quand il rentre dans quelque chose, le mène jusqu’au bout. Et il sait tellement écouter ! »

Quel témoignage ! Je suis certain que ABT va beaucoup apprécier. MERCI Kadi nous sommes tous très fiers de toi et très bientôt nous te consacrerons une page spéciale.

Un autre de ses amis, Mr Denis Coulibaly. Rebaptisons le « Toure » pour commencer et il sera aux anges !

« Selon mes observations, ABT n’est pas un politicien, mais un révolté qui ne juge pas nécessaire de s’étendre sur le mal être de sa population pour pouvoir l’aider. Il a juste voulu regarder autour de lui, comprendre et approuver le cri de détresse des hommes et des femmes qui constituent son peuple de Kalabancoro en particulier, et du Mali en général. ABT, dans sa jeunesse fraiche, est dévoué pour la bonne cause de son pays le Mali. Un homme que j’apprécie personnellement pour son engagement sincère à relever les défis d’un Mali nouveau. Il désire être dans son rôle naturel de citoyen et responsable modèle en créant des opportunités pour le bien être de sa population. Plus impressionnant en lui, la sincérité et le dévouement accompagnent tous ses actes, caractères que j’apprécie beaucoup. Il est soucieux d’accomplir quelques nécessités et urgences pour le développement de sa commune et du Mali. Il ne cherche pas loin parce qu’il est un homme de conviction. On ne peut pas tout dire sur les valeurs de l’homme ABT. Merci de m’avoir sollicité pour ce témoignage sur un vrai patriote Malien » (fin temoignage)

Merci beaucoup Denis Toure !

Devant tant d’éloges, j’ai cherché à comprendre, par mes propres moyens, ce que fait réellement ABT. Et j’ai été, complètement, stupéfait par ce que j’ai pu glaner, à gauche et à droite, sur ses réalisations effectives et palpables à Kalabancoro en moins de 2 ans ! Voici un bref aperçu :
– Siguida Yelen est la coordination des associations et mouvements de la commune rurale de Kalabancoro. Elle a vu le jour le 31 août 2013 avec 6 associations mais elle compte au jour d’aujourd’hui 214 associations à travers toute la commune rurale de Kalabancoro qui compte 14 villages qui sont: Kalabancoro, Tièbani, Kabala, Ngolobougou, Kouralé, Gouana, Missala, Missalabougou, Diatoula, Sirakoro Mèguètana, Niamana, Tabacoro, Sabalibougou kourani, Binabougou.
– 21/12/2013: don de produits pharmaceutiques et d’entretien au nouveau Centre de santé de référence de Kalabancoro
– 02/11/2014: don de 100 poches de sang à la banque de sang (cf. photo)
– Septembre 2014 à Avril 2015: Formation de 1063 femmes et jeunes à la fabrication de savon (NB: La formation des 1063 femmes et jeunes à la fabrication de savon a coûté 11.847.000 fcfa financée sur fond propre de Siguida Yelen ainsi que tous les autres projets d’ailleurs (cf. photo)
– Réalisation de 6 forages hydrauliques dans la commune rurale de Kalabancoro (cf. photo)
– Organisation des conférences débats avec des thèmes variés, des journées de salubrité.

Poursuivant mes investigations, je suis tombé sur le nommé Dramane TOGOLA. Ecoutons-le :

«Notre association eu le privilège de bénéficier de la formation de la part de Siguida Yelen. Cette formation a permis à notre association de faire face en partie au chômage qui se vit dans notre pays. Comme exemple, il y a un jeune membre de notre association bénéficiaire de la formation qui est un sortant de la faculté des sciences juridiques et politiques au chômage depuis 5 ans. Grâce à cette formation et l’appui de ses parents, il est maintenant propriétaire d’un atelier de fabrication de savon. Actuellement il embauche plus de trois personnes qu’il paye par mois. C’est pour dire combien les actions de Siguida Yelen ont des impacts sur la population » (fin témoignage)

Lutter contre le chômage c’est lutter pour préserver une vie. L’un des indicateurs les plus précieux pour un bailleur de fonds, c’est d’entendre les bénéficiaires des projets qu’il finance. Sous cet angle, vous comprendrez, mieux, la portée de ce témoignage de Dramane que je remercie très sincèrement au passage.

Maintenant, je vous ai réservé le meilleur pour la fin à savoir les opinions de 2 éminentes personnalités du Mali : l’Ancien Premier Ministre Moussa Mara et l’actuelle First Lady Mme Keita Aminata Maiga. C’était à l’ occasion de l’inauguration d’une activité menée par l’Association de ABT

Moussa Mara (Ancien PM du Mali):

« J’ai connu ABT et son association « Siguida Yelen » quand j’étais Ministre de l’Urbanisme. C’était lors d’une cérémonie de don de produits pharmaceutiques et d’entretien au nouveau Centre de santé de référence de Kalabancoro qu’il avait organisé avec son association. En moins de 2 ans d’existence son association a posé plus d’actions de développement qu’aucune mairie ».

Merci Mr le PM !

Mme Keita Aminata Maiga, First Lady :

« Ce jeune homme est un modèle pour la nouvelle génération. Voyez-vous que son association a une manière de faire jusque-là différente de ce qu’on a l’habitude de voir, c’est à dire qu’elle finance elle-même ses projets sans demander de l’aide à qui que ce soit. Si je ne me trompe pas c’est la première fois au Mali qu’on voit une association investir sur fond propre près de 12.000.000 fcfa pour former 1063 femmes à un métier ! Vraiment je n’ai pas d’autre mot que de féliciter ABT et son association « Siguida Yelen » et il peut compter dorénavant sur moi » (fin de citation)

Ayiwa ABT peux-tu me présenter à la Première Dame ???

Maintenant, mes chers amis, je vais essayer de répondre aux questions que je posais tout au début de cet entretien à savoir si ABT est « Un rêveur fou ? Un visionnaire ? Un idéaliste ? Ou tout simplement un cascadeur kamikaze ?»

Mais non, ce n’est pas à moi de répondre mais plutôt à ….. VOUS car vous avez, assurément, assez d’éléments en main pour vous forger vos propres opinions que je vous invite incessamment à exposer dans les commentaires.
Je dirais, pour terminer, que ce jeune Président- Fondateur de « Siguida Yelen » semble avoir compris, très tôt, que le développement est l’affaire de tous en faisant sienne cette fameuse citation de John Fitzgerald Kennedy : « Avant de te demander qu’est-ce que ton pays a fait pour toi, poses toi la question qu’est-ce que tu as fait pour ton pays »

Ah si nos politiciens de tous bords pouvaient arrêter leurs querelles sémantiques, leurs critiques et dénigrements systématiques, leurs perpétuels règlements de comptes personnels, leurs gabegies de toutes sortes pour se consacrer exclusivement, comme ABT, aux vrais taches de développement, le Mali serait, aujourd’hui, un des pays les plus développés au Monde !!!

Mais au fait, ABT, que devient ton cabinet d’architecture dans tout ça ? Quand un Toure taquine un autre Toure interdit aux Maiga et Coulibaly d’en rire hahahahahahaha !!!

Bon vent ABT et SIGUIDA YELEN !!!

Mountaga Touré

Source: DiasporAction.com