LE MPISP AU CTRCA: Vision partagée sur le cadre des affaires au Mali

Visite guidée des locaux, un entretien d’une vingtaine de minutes avec la patronne des lieux et une rencontre avec les agents en présence de la presse ont émaillé cette activité du ministre de la Promotion des investissements et du Secteur privé.

Mme Kéita Zeïnabou Sacko, chef de la CTRCA, au nom du personnel, a remercié le ministre qui le conforte ainsi dans l’accomplissement de ses missions. Elle a fait une brève présentation de son personnel, parlé de l’historique de la cellule et les missions assignées.

La CTRCA est rattaché au ministère chargé des Investissements qui a pour mission d’assurer le secrétariat du comité mixte de suivi des réformes du cadre des affaires au Mali. Depuis sa création, elle a travaillé dans le cadre des comités techniques restreints avec les orientations du comité mixte de suivi des reformes Etat et secteur privé sur les différents indicateurs du « Doing Business » de la Banque mondiale. Ce qui engage notre pays sur des reformes programmées pour assurer l’amélioration  du climat des affaires à court et à moyen termes.

Le ministre s’est réjoui de sa visite tout remerciant le personnel de la CTRCA. Il a affirmé que sa visite se situait dans le cadre de la bonne collaboration directe entre son département et la CTRCA d’une part, connaitre le personnel et s’imprégner des conditions de travail de la Cellule d’autre part.

Selon le ministre, l’unanimité est faite autour du constat que la croissance économique ne peut se réaliser sans un cadre de vie assaini des affaires, et cela ne peut se faire sans un partenariat fécond public/privé. Il s’est félicité du travail planifié 2013-2018 pour la croissance du Mali.

Parmi les grandes réformes du CTRCA, on note la mise en place du Guichet unique de création d’entreprise, la réduction du capital minimum de la SARL, l’obtention du permis de construire, le meilleur accès au financement, la procédure de déclaration et de payement d’impôts et taxes, les transferts des propriétés, la protection des investisseurs et l’exécution des contrats ou encore l’amélioration du commerce transfrontalier.
Cependant, le projet de loi relatif à la transaction électronique est en cour d’opérationnalisation compte tenu de la cybercriminalité.

Zoumana Coulibaly

Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2015-02-24 00:27:15