Le Mali désormais « Ebola Free »:Quelles sont les nouvelles dispositions pour plus de vigilance ?

«Aussi, après 42 jours de surveillance sans cas confirmés, conformément aux directives en vigueur  je déclare ce jour, 18 janvier 2015, la fin de l’épidémie liée au virus Ebola au Mali », tels étaient les propos du ministre de la santé et de l’hygiène public, Ousmane Koné, sur les antennes de l’ORTM le dimanche dernier. En effet, selon la déclaration du ministre de la santé, Ousmane Koné, notre pays est officiellement débarrassé du virus Ebola, aucune infection recensée depuis la  période de précaution de 42 jours. Comme l’a signifié le ministre de la santé, depuis le 6 décembre 2014 où le dernier malade traité à Bamako pour le virus Ebola a été testé négatif, aucun nouveau cas n’a  été confirmé.

Et le Dr Fall dans sa déclaration, conformément aux  recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  a reconnu que le Mali est désormais un pays ‘ Ebola Free’ (sans virus EBOLA).  Si cette déclaration a mis de la joie et du baume dans les cœurs et les esprits  des milliers de maliens, on ne doit point oublier que par faute de négligence, notre pays a frôlé le pire.

Même si le personnel de santé a été félicité pour ses  efforts.  Actuellement le plus important est de reconnaître que l’introduction de la maladie à virus Ebola sur notre sol, résulte de la négligence de certains responsables. Le pire ayant été évité, les autorités devraient mettre en place de nouvelles dynamiques pour éviter que de tels cas ne se reproduisent.  Sans compter que  les populations risquent de vite abandonner les précautions d’hygiène.

Khadydiatou Sanogo

Source: Le Républicain 2015-01-21 21:35:56