Le M5- RFP esquive l’offre de dialogue d’IBK Les raisons du refus

Dans son adresse à la nation du dimanche dernier, le président IBK s’était réjoui dans la perspective de rencontrer les responsables du Mouvement du 5 juin (M5-RFP) hier mardi 16 juin à 17 heures à Koulouba. Mais ceux-ci ont, selon nos sources, décliné cette invitation. « Par peur que la majorité n’utilise les images prises lors de la rencontre pour démoraliser les militants contestataires ».

Pourquoi ont-ils unanimement décliné l’offre de dialogue pour trouver une porte de sortie à la nouvelle crise politique ? Surenchère ? Chantage ? Ce qui est sûr, c’est qu’au moment où nous mettions sous presse, les principaux responsables du M5-RFP ont décidé, à l’unanimité, par le comité stratégique dudit Mouvement, de boycotter l’invitation au dialogue adressée par le chef de l’Etat. C’était lors de leur rencontre du lundi 15 juin.

Selon nos informations, tout a commencé dans le domicile de l’ancien président du Mali, Général Moussa Traoré, qui avait adressé une invitation aux deux parties, le président IBK, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé et les responsables du Mouvement du 5 juin, dont l’Imam Mahamoud Dicko et Dr Choguel Kokala Maiga. Pour une rencontre du haut niveau, une rencontre de tous les espoirs.. C’est au cours de cette entrevue que le président IBK avait promis d’inviter les cadres de ce Mouvement.

Après ladite rencontre, Dr Choguel Kokala Maiga du FSD, dans un audio, qui nous est parvenu, dira ceci : « Pour la rencontre d’hier, IBK nous a envoyé un émissaire dans l’optique d’échanger avec les responsables du M5-RFP». C’est ainsi, poursuit-il, que le comité stratégique du M5 a décidé à l’unanimité de ne pas répondre à ladite invitation.

Selon toujours le président du FSD, les membres dudit comité ont refusé l’invitation, par peur que la majorité utilise les images prises lors de la rencontre pour démoraliser les militants contestataires. Avant d’ajouter que même si la rencontre devrait avoir lieu, ce sera après le rassemblement du vendredi 19 juin 2020, qui se propose d’être plus grandiose (le mouvement ayant enregistré de nouveaux adhérents).

Rappelons qu’au moment de cette rencontre de décision capitale, Dr Choguel Kokala Maiga et l’imam Mohamoud Dicko n’ont pas pris part à l’entretien, car ceux-ci avaient, à la même heure, une réunion avec le Doyen du corps diplomatique au Mali,  l’Ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, autour de cette nouvelle crise politique, qui risque de troubler la stabilité du pays.

Lamine BAGAYOGO