Le Canada appuie l’éducation malienne à plus de 2 milliards de FCFA: 25 véhicules et 210 motos, des matériels informatiques pour les services déconcentrés de l’éducation malienne

La salle multifonctionnelle Adama Berthé de la DNAFLA a servi de cadre, le lundi 22 février, à la cérémonie de remise symbolique par le Canada des clés d’engins roulants aux services déconcentrés du ministère de l’Education nationale. Placée sous la présidence du ministre de l’Education nationale, Barthélémy Kénékuo Togo, cette cérémonie a enregistré la présence de l’Ambassadeur de Canada au Mali, de Mme Keita Sokona Sissoko, représentant des Partenaires Techniques, d’Ousmane Camara, représentant du maire de la Commune III, des Directeurs et responsables des services déconcentrés de l’éducation malienne.

En effet, avec la reprise de sa coopération avec le Mali, le Canada a, dans le cadre de son appui budgétaire, appuyé les efforts des plus hautes autorités, à hauteur de plus de 2 milliards de FCFA, dans l’achat de 25 véhicules Toyota 4×4, et de 210 motos. Ces engins sont destinés aux services déconcentrés du ministère de l’Education nationale.

L’Ambassadeur de Canada au Mali a, au cours de cette cérémonie, rappelé l’engagement historique et sereine de son pays à accompagner le nôtre dans sa politique de l’éducation. Le représentant des partenaires techniques du secteur de l’éducation, Mme Keita Sokona Sissoko, a abondé dans le même sens que le représentant du pays donateur. Quant au ministre de l’Education, il a d’abord rappelé les réalisations et les défis à relever par le secteur. Il a, ensuite, remercié le pays donateur pour cet appui important. « Suite à la reprise de la coopération entre le Canada et le Mali, le secteur de l’éducation a bénéficié d’un appui budgétaire qui a permis d’acquérir des équipements et des matériels pour un montant de 2 milliards 568 millions 62661FCFA » a-t-il souligné. Le ministre Togo a adressé ses chaleureux remerciements à la Coopération Canadienne, qui a toujours été aux côtés du Mali dans la lutte contre l’ignorance et l’analphabétisme.

La visite des véhicules et le cocktail ont mis fin à la cérémonie.

Mohamed Naman Keita