Le Caire renforce ses liens avec les États sahéliens

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a assuré le soutien total de l’Égypte aux pays de l’AES dans leur lutte contre le terrorisme, lors d’une tournée diplomatique dans plusieurs capitales sahéliennes.

En tournée diplomatique au Sahel, le chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdelaty, a réaffirmé l’engagement du Caire à soutenir les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) dans leur lutte contre le terrorisme et pour la consolidation de leur souveraineté.

Portant un message du président Abdel Fattah Al-Sissi, le ministre égyptien des Affaires étrangères a entamé lundi un périple qui l’a successivement conduit à N’Djaména, Ouagadougou, Niamey et Bamako.

À chaque étape, il a souligné la volonté de l’Égypte « d’accompagner les États membres de la Confédération des États du Sahel dans leurs efforts pour la stabilité, la lutte contre le terrorisme et la défense de leur souveraineté ».

À Ouagadougou, Badr Abdelaty a déclaré que son pays « continuera à fournir tout type d’aide aux pays de l’AES dans leur combat commun contre le terrorisme ». Reçu par le capitaine Ibrahim Traoré, il a également salué « le soutien du Burkina Faso à l’unité africaine et sa lutte pour la souveraineté nationale ».

Au Niger, où s’est tenu le premier Forum économique Égypte-Niger, une trentaine de chefs d’entreprise égyptiens ont exploré des partenariats dans l’agriculture, la pharmacie et les infrastructures. Un mémorandum d’accord y a été signé pour instaurer un mécanisme de concertation politique régulier.

À Bamako, le diplomate égyptien était accompagné d’une délégation économique de haut niveau. Les discussions avec le général Assimi Goïta ont porté sur les mines, l’énergie, l’agriculture et les infrastructures. Abdelaty a rappelé que l’Égypte soutient le Mali « tant sur le plan sécuritaire que par des approches idéologiques et de développement durable ».

Bien qu’il ne s’agisse que d’une escale technique, la visite à N’Djaména a permis au ministre égyptien de s’entretenir avec son homologue tchadien Abdoulaye Sabre Fadoul. Ils ont abordé l’exemption de visa, la tenue d’une commission mixte en septembre, ainsi que les retombées du conflit au Soudan. Le chef de la diplomatie tchadienne a réaffirmé l’engagement de son pays « à soutenir toute initiative visant à ramener la paix dans ce pays frère ».

Au fil des rencontres, l’émissaire du Caire a plaidé pour une coopération Sud-Sud fondée sur le respect mutuel et les intérêts partagés. Il a sollicité l’appui des chefs d’État sahéliens à la candidature de l’ancien ministre égyptien du Tourisme, Khaled El-Enany, au poste de directeur général de l’UNESCO.

Ces visites, qui interviennent dans le sillage de la visite du ministre malien Abdoulaye Diop en Égypte, traduisent le réchauffement des relations entre Le Caire et les nouvelles autorités sahéliennes.

AC/Sf/APA

diasporaction.fr