Lancement du projet de construction d’un échangeur à Sikasso : Pour un cout de 31 milliards de FCFA, Une promesse tenue du Président IBK.

La cérémonie de lancement des travaux  de construction d’un échangeur, d’un VIADUC et d’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso, a été présidée ce jeudi 4 mars 2019 par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar KEÏTA, en présence de nombreuses personnalités malienne dont le ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Zeïnabou DIOP et le ministre de l’Agriculture Dr Nango DEMBELE, non moins président de la fédération du Parti RPM de Sikasso.

Financé par la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) et le budget national, le projet  de grands travaux de construction est composé de la réalisation d’un échangeur, d’un viaduc et de l’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso. Son  coût est estimé à 31,594 milliards de FCFA sur une période d’exécution de 27 mois. La réalisation des ouvrages est confiée à l’Entreprise générale Mamadou Konaté (EGK), une entreprise nationale.

Le Maire central de la commune urbaine de Sikasso Kalfa SANOGO, le représentant de la BOAD, le ministre des infrastructures et de l’équipement, Zeïnabou DIOP et le président de la République, ont chacun exprimé leur joie et fierté de voir Sikasso dotée de tels ouvrages, qui va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Selon la ministre Zeïnabou DIOP,  la ville sera  dotée d’une infrastructure de pointe et elle sera éloignée du désenclavement avec  la réalisation d’un échangeur au carrefour de la RN7 (Bamako-Bougouni-Sikasso) et de la RN11 (Sikasso –Koutiala). Une  infrastructure qui devrait éviter les croissements des différents flux de trafic et  limiter les embouteillages en plus d’embellir la ville. S’agissant de l’échangeur, on le  décrit comme étant «  de type trompette », et  il concerne les trois branches principales du croisement, explique le ministre. « Le tronçon de la route RN7 –RN11 est dénivelé par un pont dalle en béton armé. Le tablier est constitué de deux dalles juxtaposés, en béton armé, supportant chacune un sens de circulation. Une boucle est projetée du côté du stade permettant de rétablir le mouvement au tournant de la route nationale RN7 vers la route nationale RN11», poursuit-elle. Outre cela il est également prévu l’aménagement de différentes voies d’environ 120 m ainsi que des bretelles unidirectionnelles à une voie qui sont aménagées au sol afin de permettre tous les mouvements tourne-à-droite.

Le président KEÏTA a exprimé sa satisfaction d’avoir tenu sa promesse faite en 2017 de construire plusieurs infrastructures dans la ville de Sikasso au lot desquels on enregistre en ce jour l’échangeur, le viaduc et les voies urbaines. Loin de vouloir s’en arrêter là le Chef de l’Etat a formulé le vœu de faire construire une université à Sikasso. En plus de l’échangeur, la ville va également être dotée  d’un viaduc au carrefour OUA de Sikasso,  où sera construit  un assez haut et long pont  qui va permettre de désengorger le trafic et améliorer la fluidité des grandes artères. Le troisième ouvrage concerne la réalisation de 10 km de voies urbaines dans la ville, chose qui va contribuer à l’amélioration de la mobilité urbaine et au cadre de vie des populations. Ainsi Sikasso va offrir au monde un nouveau visage, une ville plus belle, plus riche car son économie sera inéluctablement booster grâce à ces réalisations, la ville sera plus assainie et le trafic plus fluide, promet-on.

Les Secrets Bancaires