L’amusement continue

munisma 2015

La Minusma ou l’amusement nous a écrit pour dire qu’elle ne veut pas créer une télé. Tant mieux. Sinon l’information venait d’eux-mêmes parce que depuis leur arrivée, ils ont des méthodes peu orthodoxes de recrutement. En fait, ils donnent la primeur à leurs agents avant d’informer les Maliens. Ce sont eux qui ont dit à des journalistes de TV de se préparer à l’éventualité de l’ouverture d’une télé de la Minusma.

En tous cas, nous savons que l’amusement est dans le folklore et veut justifier par tous les moyens qu’elle travaille au Mali. C’est pourquoi la mission paye des tranches de passage de ses reportages à la télé malienne.

Mais elle n’a aucun respect pour la presse malienne. Aucun journaliste malien n’a été transporté à Kidal à sa demande. C’est la Minusma qui propose le format, c’est à prendre ou à laisser. Alors que les caméras pour ne pas dire les journalistes de télévision sont transportés à longueur de journée partout au Mali.

La Minusma est au Mali pour faire du business et les Maliens commencent à comprendre. C’est avec l’arrivée de la Minusma que nous avons vu des organisations de la société parallèles, celles dont toutes les activités sont financées par la Minusma avec la complicité de ses agents.

Elle en a créé dans tous les domaines pour jeunes, femmes, au nord comme au sud, uniquement pour justifier sa présence. L’amusement a assez duré au Mali, il est temps de penser à la fin de cette mission qui n’est pas là pour les Maliens. Sans quoi elle n’allait pas ouvrir le feu sur les Maliens à Gao et courir devant les jets de pierres à Kidal.