La France lance un site pour « le contrôle citoyen » de l’aide humanitaire au Mali

On retrouve sur le site la liste détaillée des projets d’aide au développement au Mali financés par la France, leur domaine d’intervention (aide humanitaire, éducation et culture, etc.), et leur budget, entre 39 millions d’euros et 110 000 €. Une carte interactive permet également de les localiser.

UNE INITIATIVE SALUÉE PAR LES ONG
Principale innovation et intérêt du site, il permet à n’importe quel Malien ou Français disposant d’informations concernant l’évolution des projets d’aide d’en faire part en remplissant un formulaire ou en envoyant un SMS au 73 01 32 32, l’objectif étant « d’améliorer la traçabilité et le contrôle citoyen de l’aide française au Mali », selon les créateurs.

« Ce site Internet est une première en France », a déclaré le ministre délégué au développement, Pascal Canfin. Une initiative saluée par les ONG d’aide au développement. « Beau défi contre la corruption », commente le président de l’ONG Human Rights Watch, Jean-Marie Fardeau, sur Twitter.
Philippe Mayol, chef du service Afrique au CCFD – Terre Solidaire, souligne que le lancement du site est « indéniablement une avancée en matière de transparence » et « qu’il ne s’agit pas simplement d’une opération de communication de la part du gouvernement ». « Il y a vraiment l’ambition de pouvoir critiquer, commenter » le déroulement des travaux au Mali.

LE « CONTRÔLE CITOYEN » PÈSERA-T-IL VRAIMENT?
Cependant, l’humanitaire s’interroge concernant la possibilité de « mettre à jour un tel dispositif ». Les projets de développement sont en effet amenés à évoluer en fonction des besoins de la situation. Philippe Mayol rappelle également « qu’un avis individuel n’a sans doute pas le même poids qu’une démarche collective ». Il se veut cependant optimiste et espère voir ce dispositif « s’étendre à d’autres pays ».

Pour Pascal Canfin, interviewé par 20 Minutes, « ce site sera un vrai succès s’il permet éventuellement de détecter un problème qu’on n’aurait pas détecté autrement, et également s’il y a une appropriation de la communauté, des bailleurs, des ONG… qui l’utiliseront et nous feront des retours de qualité ».
La France et le Mali se situent respectivement aux 22e et 105e rangs du classement des pays les moins corrompus délivré par l’ONG Transparency International en décembre 2012, sur 176 pays au total.

Jules Rouhling

2013-09-23